Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 27 avril 2009 à 17h09

Les notaires victimes de la baisse des prix de l'immobilier


(LaVieImmo.com) - La crise immobilière menace les notaires. Selon une estimation faite en fin de semaine dernière par trois syndicats d’employés et de clercs de notaires*, l’année 2009 pourrait se solder par 7 000 à 9 000 suppressions de postes dans la profession.

La raison de cette réduction ? La baisse du prix et du nombre de transactions, qui entraîne dans son sillage la rémunération des notaires… Et pourtant, l’argument ne convainc qu’à moitié les syndicats. Cité par les Echos, Pierre Lestard, de la CGT, estime, « nécessaire », « sans renier la réalité de la baisse de l’activité immobilière, […] de la relativiser pour qu’elle ne soit pas prétexte à des suppressions exagérées d’emplois ». Celles-ci s’élèvent à 700 pour le seul mois de janvier. Un chiffre qui prend en compte des non remplacements de départ à la retraite, des non renouvellements de contrats à durée déterminée et quelque 70 licenciements, poursuit le quotidien. « Un tel rythme, rapporté à l’échelle annuelle, inquiète les syndicats qui entrevoient déjà des perspectives de pertes d’emplois de l’ordre de 15 % à 18 % », calculent Les Echos.

E.S.

*CGT, CFDT et CFE-CGC

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...