BFM Immo
Immobilier

Les palaces jeûnent aussi pendant le ramadan

Le Carlton à Cannes, boudé par la clientèle du Moyen-Orient pendant le ramadan

Le Carlton à Cannes, boudé par la clientèle du Moyen-Orient pendant le ramadan - Wikimédia Commons

En cette période estivale, la clientèle du Moyen-Orient déserte les luxueux palaces à Paris et sur la Côte d’Azur, révèle le cabinet MKG cité par l’AFP. La raison ? Le ramadan qui a débuté le 10 juillet.

L’hôtellerie de luxe, victime du ramadan ? Alors que depuis trois ans, le jeûne musulman tombe en pleine période estivale, une étude du cabinet MKG montre que « les palaces de la capitale et de la Riviera ont accusé une chute de leur revenu par chambre disponible », rapporte l'AFP. Ce qui s’explique par la « nécessité pour les clients musulmans d’être chez eux à cette période de l’année ».

Moins 14 % de fréquentation

Le cabinet MKG chiffre à 14 % la baisse du taux d’occupation comparé à la même date l’année dernière (le ramadan avait commencé le 20 juillet 2012). Les prix moyens accusent, quant à eux, une chute d’environ 9 % sur la semaine qui précède le ramadan en 2013, précise le cabinet à l’agence de presse, les riches clients orientaux laissant place à une clientèle au pouvoir d’achat plus faible.

Un retour prévu fin août

Le ramadan se terminera le 8 août et les professionnels de l’hôtellerie de luxe estiment qu’à partir de cette date, la clientèle moyen-orientale jugée comme un « véritable moteur pour l’activité des palaces » reviendra profiter du luxe français, selon Georges Panayotis, directeur général de MKG. Mais, ce dernier ajoute que « ce moteur risque aujourd’hui de s’enrayer avec l’arrivée du relèvement de la TVA et d’une taxe sur l’hôtellerie de luxe, qui pourraient faire fuir les clients vers d’autres destinations que la France ».

S. L.