BFM Immo
Immobilier

Les Parisiens inquiets du développement des plateformes type Airbnb

BFM Immo
Les sites de locations meublées type Airbnb affectent la vie des Parisiens. Près de la moitié d’entre eux estiment ainsi que ces plateformes peuvent avoir des conséquences négatives sur la copropriété, notamment en termes de sécurité (65%) et de nuisances sonores (60%).

C’est ce que révèle une étude de l’Association pour un hébergement et un tourisme professionnels (Ahtop), en collaboration avec Harris Interactive. Leur inquiétude porte également sur l’offre de logements disponibles dans la capitale et l’augmentation des loyers.

En tout cas, la plupart des Parisiens (72%) considèrent qu’ils devraient être prévenus si de telles pratiques avaient cours dans leur immeuble, indique l’étude. Par ailleurs, 71% d’entre eux souhaitent que leur nombre puisse être limité alors que 62% espèrent un accord préalable du syndic ou de la copropriété.

Pour Jean-Bernard Falco, Président de l’AhTop, "cette étude montre bien que les citoyens souhaitent que les règles soient les mêmes pour tous et qu’elles soient appliquées. Si 28% des Parisiens estiment que ces pratiques sont le fait majoritairement ou à part égale de professionnels, ils sont 90% à réclamer que les revenus dégagés par cette activité soient imposables que ce soit dès le 1er euro (35%) ou à partir d’un certain seuil (55%)".

Par ailleurs, et ce afin que les règles soient mieux respectées, 82% des Parisiens se déclarent favorables à ce que la règle imposant à un locataire de demander l’accord écrit de son propriétaire avant de sous louer son logement soit imposée.

J. M.