Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 26 mai 2011 à 11h30

Les petites villes championnes de l'infrastructure sportive


Stade de Football dans le nord de la France
Stade de Football dans le nord de la France
Stade de Football dans le nord de la France (©dr)

Les petites agglomérations sont mieux pourvues en équipements sportifs que les grandes, selon le ministère des sports. En effet, elles sont propriétaires de 80 % des infrastructures. Le prix du foncier serait la principale cause de cette disparité.

(LaVieImmo.com) - A l’occasion de la publication de son Atlas des équipements, le ministère des sports vient de démontrer que les villes de Paris, Lyon et Marseille sont les dernier du classement en termes d’infrastructure sportive. Avec quelque 320 000 équipements, la France dispose d’un « parc sportif de grande ampleur », mais « vieillissant », déclare Chantal Jouanno, ministre des sports, aux Echos. En effet, « la moitié de ses équipements ont plus de vingt-quatre ans ». Le taux moyen se situe à 40 pour 10 000 habitants mais une grande partie des grandes agglomérations se situent en dessous, annonce le quotidien. Ce bilan résulterait de la « rareté du foncier et du prix dans les zone urbaines », explique le ministère dans son atlas.

Une disproportion au sein de territoire

Tandis que la Picardie et la Lorraine font course en tête avec 57 équipements pour 10 000 habitants, l’Ile-de-France est le plus mauvais élève. La région comptabilise 24 équipements pour 10 000 habitants. Afin de remédier à ces « inégalités territoriales frappantes », Chantal Jouanno vient de signer un partenariat avec l’association des maires de France (AMF), annonce Les Echos. Un accord qui prévoit notamment des « diagnostics territoriaux approfondis » pour répondre aux besoins locaux.

Darius Kachani - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...