Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 17 février 2014 à 12h32

Les petits logements font les petites familles


La taille du logement reste un frein pour avoir des enfants
La taille du logement reste un frein pour avoir des enfants
La taille du logement reste un frein pour avoir des enfants (©Pixabay)

Une enquête de L’Unaf montre qu'un tiers des Français n'ont pas un logement assez grand pour faire le nombre d'enfants qu"ils souhaitent.

La crise du logement influence-t-elle la taille des ménages ? Un début de réponse peut être trouvé avec une enquête de L’Union nationale des associations familiales (Unaf) réalisé auprès de 11 000 familles.

Celle-ci montre que 34 % des personnes interrogés citent le logement comme frein à la concrétisation d’un « désir d’enfant ». Cela place l’habitat devant la perception de l’avenir (32 %), le mode de garde (29 %) ou bien les prestations familiales (9 %). Mais c’est la difficulté de concilier vie professionnelle et vie familiale qui a été le principal obstacle pour 40 % des ménages sondés.

« Concernant le logement, le niveau élevé des prix et des loyers » peut être un frein, mais aussi « les délais d’attente pour un logement social [qui] sont décourageants », souligne l’association. « De plus en plus, la contrainte financière pèse sur le choix d’un logement, ce qui ne permet pas aux familles de se projeter ou de construire leur projet ».

60 % souhaitent un logement adapté

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Sur le plan matériel, pour 60 % des répondants, il est important d’avoir un logement adapté avant d’avoir un enfant. Et pour 43 %, avoir un emploi stable est déterminant. Ce sont les deux préalables essentiels à l’arrivée d’un enfant.

A noter que la plupart des sondés ont revu leur souhait d’enfants à la baisse après une première naissance : 68 % des personnes déclarent qu’elles n’ont pas eu le nombre d’enfants envisagés et 53 % en auraient voulu plus. Si les personnes interrogées n’ont pas eux le nombre d’enfants prévu, c’est dans 28 % des cas à cause d’un logement trop petit.

Sacha Mauratille
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 2 Reco 17/02/2014 à 15:45 par Rémi

    Pfff n'importe quoi, il y a pléthore de retraités qui ont de grandes maisons avec jardins en région parisiennes, et qui peuvent donc agrandir aisément leur...famille. les jeunes ont qu'à attendre d'être vieux et d'avoir remboursé leur crédit sur 30 ans pour vivre et se reproduire !!!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...