BFM Immo
Immobilier

Les primes d'assurance plus élevées en cas de non-installation d'un détecteur de fumée

Les primes s'envoleront pour les particuliers dépourvus du détecteur de fumée

Les primes s'envoleront pour les particuliers dépourvus du détecteur de fumée - dr

Les particuliers qui n'installeront pas de détecteurs de fumée chez eux après le 8 mars, date à laquelle ils deviennent obligatoires dans les foyers, ne risquent pas la non-indemnisation en cas de sinistre. Mais les primes augmenteront !

Vous ne voulez pas installer de dététecteur autonome de fumée chez vous à la date fatidique du 8 mars 2015 ? Qu'à cela ne tienne, vous resterez certes bien « indemnisés en cas de sinistre », indique le comparateur Hyperassur. Mais vous êtes prévenus, excepté le risque d'une intoxication mortelle (dans 80 % des cas) en cas d'incendie, « les contrats d’assurances pourront tout de même être revus à la hausse, les primes et les cotisations augmentées », précise le comparateur d'assurances.

Jusqu'à 5 000 € de franchise

Ainsi, les récalcitrants peuvent s'attendre à une franchise « allant jusqu’à 5 000 euros en cas d’incendie si le foyer touché n’est pas équipé ». De même, au cas où l’incendie cause des dégâts à des tiers, la responsabilité civile du propriétaire pourra être engagée.

Pour s'assurer d'être couvert, Hyperassur conseille d'informer l'assureur « dès le détecteur de fumée installé, (…) en lui envoyant une attestation d’installation, souvent fournie avec l’appareil ». D’autant plus que la loi suggère aux assureurs d’accorder des remises sur les cotisationsen cas d’installation du dispositif.

Rappelons que quelque 250 000 incendies domestiques sont déclarés en France chaque année, causant 8 000 décès par an. Le coût du dispositif : de 12 à 60 euros environ….

A. F.