Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 23 janvier 2015 à 16h01

Les primes d'assurance plus élevées en cas de non-installation d'un détecteur de fumée


Les primes s'envoleront pour les particuliers dépourvus du détecteur de fumée
Les primes s'envoleront pour les particuliers dépourvus du détecteur de fumée
Les primes s'envoleront pour les particuliers dépourvus du détecteur de fumée (©dr)

Les particuliers qui n'installeront pas de détecteurs de fumée chez eux après le 8 mars, date à laquelle ils deviennent obligatoires dans les foyers, ne risquent pas la non-indemnisation en cas de sinistre. Mais les primes augmenteront !

(LaVieImmo.com) - Vous ne voulez pas installer de dététecteur autonome de fumée chez vous à la date fatidique du 8 mars 2015 ? Qu'à cela ne tienne, vous resterez certes bien « indemnisés en cas de sinistre », indique le comparateur Hyperassur. Mais vous êtes prévenus, excepté le risque d'une intoxication mortelle (dans 80 % des cas) en cas d'incendie, « les contrats d’assurances pourront tout de même être revus à la hausse, les primes et les cotisations augmentées », précise le comparateur d'assurances.

Jusqu'à 5 000 € de franchise

Ainsi, les récalcitrants peuvent s'attendre à une franchise « allant jusqu’à 5 000 euros en cas d’incendie si le foyer touché n’est pas équipé ». De même, au cas où l’incendie cause des dégâts à des tiers, la responsabilité civile du propriétaire pourra être engagée.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Pour s'assurer d'être couvert, Hyperassur conseille d'informer l'assureur « dès le détecteur de fumée installé, (…) en lui envoyant une attestation d’installation, souvent fournie avec l’appareil ». D’autant plus que la loi suggère aux assureurs d’accorder des remises sur les cotisationsen cas d’installation du dispositif.

Rappelons que quelque 250 000 incendies domestiques sont déclarés en France chaque année, causant 8 000 décès par an. Le coût du dispositif : de 12 à 60 euros environ….

A. F. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 29/01/2015 à 10:22 par cath

    toute les assurances ne sont pas sur les memes disposition ..on peut changer d asurance plus facilement , ...ce point rentrera dans nos criteres de comparaison

  • 0 Reco 25/01/2015 à 18:09 par Gérald

    Je confirme l'erreur du nombre de décès annuel qui est en moyenne de 800 par an. Je voudrais souligner le fait que les Français sont trop peu concernés par la sécurité incendie en sein de leur foyer. J'ai trouvé une liste de conseils visant à réduire ces risques mais aussi à savoir comment gérer un début d'incendie domestique http://www.detect-mania.c om/content/7-conseils-pre ventifs-incendie

  • 0 Reco 24/01/2015 à 15:06 par Cemachan

    mettre un détecteur est juste obligatoire, nécessaire et effectivement cela sauve des vies. Par contre, à ce jour, c'est 800 décès par an et non 8000


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...