BFM Immo
Immobilier

Les prix à la consommation en hausse en août (+0,5 %)

Regain des prix à la consommation en août

Regain des prix à la consommation en août - dr

Après un mois de juillet en baisse de 0,4 %, août voit l’indice des prix à la consommation (IPC) de l’Insee progresser de 0,5 %. Les prix de l’énergie sont globalement en hausse ce mois-ci, tandis que ceux des loyers, de l’eau et de l’enlèvement des ordures ménagères progressent plus modérément.

A l’image des produits manufacturés, « les prix de l’énergie sont en hausse, à la fois en raison de l’augmentation des prix de l’électricité et du léger accroissement des prix des produits pétroliers », explique l’Insee. Soit une hausse de 0,4 % sur un mois, et une hausse de 11,9 % sur un an. Les tarifs de l’électricité s’accroissent quant à eux de 1,4 % en août, pour une hausse annuelle de 7,7 %. Loyers, eau et enlèvement d’ordures font quasiment preuve de stabilité sur le mois (+0,1 %), mais sont eux aussi en progression sur l’année, de +1,9 %.

Quelques secteurs sont en baisse, comme les prix de l’hôtellerie y compris pension : -0,8 % en août contre +3,2 % sur un an, indique l’Insee. Une tendance saisonnière. En revanche, « les prix des péages et parkings diminuent, conséquence de la gratuité du stationnement automobile dans plusieurs villes (-2,2 % ; +2,0 % sur un an) », précise l’institut.

Léo Monégier