Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 13 septembre 2011 à 11h20

Les prix à la consommation en hausse en août (+0,5 %)


Regain des prix à la consommation en août
Regain des prix à la consommation en août
Regain des prix à la consommation en août (©dr)

Après un mois de juillet en baisse de 0,4 %, août voit l’indice des prix à la consommation (IPC) de l’Insee progresser de 0,5 %. Les prix de l’énergie sont globalement en hausse ce mois-ci, tandis que ceux des loyers, de l’eau et de l’enlèvement des ordures ménagères progressent plus modérément.

(LaVieImmo.com) - A l’image des produits manufacturés, « les prix de l’énergie sont en hausse, à la fois en raison de l’augmentation des prix de l’électricité et du léger accroissement des prix des produits pétroliers », explique l’Insee. Soit une hausse de 0,4 % sur un mois, et une hausse de 11,9 % sur un an. Les tarifs de l’électricité s’accroissent quant à eux de 1,4 % en août, pour une hausse annuelle de 7,7 %. Loyers, eau et enlèvement d’ordures font quasiment preuve de stabilité sur le mois (+0,1 %), mais sont eux aussi en progression sur l’année, de +1,9 %.

Quelques secteurs sont en baisse, comme les prix de l’hôtellerie y compris pension : -0,8 % en août contre +3,2 % sur un an, indique l’Insee. Une tendance saisonnière. En revanche, « les prix des péages et parkings diminuent, conséquence de la gratuité du stationnement automobile dans plusieurs villes (-2,2 % ; +2,0 % sur un an) », précise l’institut.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...