Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 12 août 2011 à 09h21

Les prix à la consommation reculent de 0,4 % en juillet


Les soldes d'été ont participé à la baisse globale des prix
Les soldes d'été ont participé à la baisse globale des prix
Les soldes d'été ont participé à la baisse globale des prix (©dr)

L’indice de l’Insee qui mesure l’évolution des prix à la consommation a marqué le pas en juillet. Il recule de 0,4 %, après un mois de juin stable (+0,1 %). Mais sur un an, les prix ont progressé de près de 2 %.

(LaVieImmo.com) - Les soldes d’été sont pour beaucoup dans le fléchissement de l’indice des prix à la consommation (IPC), qui se situe désormais à 123,40 et perd 0,4 % en un mois, explique l’Insee. Sur une année, l’indice montre une hausse de 1,9 %. Si globalement le mois est stable, quelques secteurs demeurent toutefois en hausse. C’est le cas pour les prix des services liés au tourisme, par exemple, et certains produits d’alimentation, indique l’organisme.

Les prix de l'énergie se maintiennent

Les dépenses des ménages en énergie ne bougent pas en juillet (+0,0 %), en dépit d’une forte hausse annuelle (+12,5 %). « L’accroissement des tarifs de l’électricité (+1,4 % ; +7,9 % sur un an) est compensé par la baisse des prix des produits pétroliers (-0,6 %, après -0,8 % en juin ; +14,6 % sur un an), dans le sillage des cours du pétrole brut », précise l’Insee. Les loyers, la consommation d’eau et les tarifs d’enlèvement des ordures ménagères restent également stables sur un mois (+0,1 %), mais affichent une progression de 2 % entre juillet 2010 et juillet 2011.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...