BFM Immo
Immobilier

Les prix de l'eau très inégaux en France

Les Français pas tous logés à la même enseigne pour l'eau

Les Français pas tous logés à la même enseigne pour l'eau - dr

Les prix de l’eau varient fortement d’une commune à l’autre, selon une étude de la Confédération générale du logement publiée en exclusivité par Le Parisien.

Les inégalités entre territoires s’observent aussi su le front de l’eau. C’est ce que révèle l’enquête de la CGL, association de consommateurs qui a passé au crible les prix dans plus de 6 000 communes françaises. Le constat : « la facture du consommateur peut varier du simple au quadruple en moyenne », rapporte le quotidien.

On apprend ainsi que c’est à Montmachoux, en Seine-et-Marne, que la précieuse denrée est la plus chère: elle atteint 9,86 euros le mètre cube. A l’inverse, les mieux lotis sont à Saint-Etienne, où les prix affichent 1 euro seulement, après que son maire a réussi à faire alléger la facture.

3,10€ le mètre cube à Paris

La capitale, qui a elle aussi fait baisser les prix après le passage en régie en 2010, affiche quant à elle désormais 3,10 euros le mètre cube, soit en-dessous de la moyenne nationale à 4,15 euros.

La CGL chiffre la différence à 800 euros à l’année, conséquence du fait qu’ « un village n’a pas le même poids pour négocier le prix face au distributeur qu’une grande ville », explique au Parisien Michel Fréchet, président de la CGL.Ce qui explique aussi des variations importantes entre villes voisines.

L’eau devrait donc être un autre terrain de campagne, en vue des municipales de 2014. L’idée est sur la table : «passer à un prix unique avec un système d’aide pour les familles en difficulté, comme pour l’électricité », suggère au quotidien Michel Fréchet.

Léo Monégier