Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 24 novembre 2011 à 18h02

Les régions les plus touchées par les coupures d'électricité


La carte des coupures d'électricité
La carte des coupures d'électricité
La carte des coupures d'électricité (©FNCCR, CRE, ERDF)

Les élus regroupés au sein de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) publient ce jeudi un livre blanc dans lequel ils dénoncent l’augmentation des coupures d’électricité sur l’ensemble du territoire.

(LaVieImmo.com) - Le constat est sans appel : en moyenne, les abonnés ont subi près de deux heures (119 minutes) de coupures d’électricité en 2010. Et depuis six ans, la durée de coupure moyenne observée est de 98 minutes. Ce qui cache d’importantes disparités, car là où un habitant d’Ile-de-France n’a été touché que de l’ordre de 30 minutes, alors que dans d’autres départements les abonnés ont connu jusqu’à 10 heures de coupures.

L’explication : Le réseau électrique a en effet été lourdement impacté par la baisse des investissements d’ERDF, « avec pour conséquence une spectaculaire dégradation de la qualité de l’électricité distribuée », explique le groupement.

Une « fracture électrique »

La FNCCR appelle ce phénomène la « fracture électrique ». Ce qu’elle montre dans sa cartographie des régions les plus touchées par les coupures de courant. On peut y constater que la région Sud ouest est de loin la plus frappée, de même que les départements de la Loire. A l’inverse, le Nord obtient un nombre de coupures inférieur à la moyenne.

« Face à une entreprise multipliant les abus de monopole, il faut renforcer le pouvoir concédant et donner aux collectivités un pouvoir de contrôle aujourd’hui souvent contourné », proposent les élus. Autre suggestion, créer des « services publics locaux facultatifs de fourniture d’électricité qui coexisteraient avec des offres de marché ». Enfin, la FNCCR plébiscite la possibilité de choisir son opérateur public.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 28/11/2011 à 15:40 par alexandradf

    Il y a effectivement une vraie recrudescence des coupures d'électricité en France depuis 5 ans (3x en deux ans pour mon logement), et cela serait du (quelle suprise!) à la libéralisation du secteur de l'énergie en France. Cet article http://www.electricite.ne t/coupure.php explique très bien que la libéralisation a poussé Edf a négligé l'entretien sur le long terme des réseaux au profit du court terme et de la rentabilité et du coup, on assiste à une multiplication des coupures intempestives qui dérangent le citoyen, c'est scandaleux!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...