BFM Immo
Immobilier

Les roms et les gens du voyage sur la sellette

Les roms et gens du voyage : la nouvelle cible du président de la République

Les roms et gens du voyage : la nouvelle cible du président de la République - dr

Suite à l’attaque le week-end dernier d’une gendarmerie à Saint-Aignan, dans le Loir-et-Cher, Nicolas Sarkozy a décidé de tenir une réunion d’information sur la situation des gens du voyage dans les départements.

Après ce que le président de la République considère comme « des évènements d’une extrême gravité […] dans l’Isère et le Loir-et-Cher marquant une escalade de la violence », Nicolas Sarkozy a décidé de tenir une réunion d’information le 28 juillet.

« expulsions de tous les campements en situation irrégulière »

Cette réunion décidera de la conduite à prendre sur « les problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms » et aura pour objet de faire « le point le point de la situation de tous les départements et de décider les expulsions de tous les campements en situation irrégulière », annonce-t-il. Outre cette décision, un nouveau Préfet de la Meuse sera nommé en la personne d’Eric Le Douaron, par M. Sarkozy.

Les associations seront attentives à cette réunion, d’autant que le statut des Roms et des gens du voyage est un débat houleux. Les associations comme Emmaüs, le MRAP ou le Secours Catholique, prônent notamment d’étendre la trêve hivernale des expulsions aux gens du voyage. Il s’agirait de protéger ces personnes, qui, de par leur mode de vie, subissent de plein fouet la précarité et la vulnérabilité, au même titre que des locataires. Une seule certitude : le débat promet d'être vif.

Léo Monégier