Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 7 juillet 2009 à 15h24

Les transactions immobilières devraient chuter d'1/4 cette année


(©dr)

(LaVieImmo.com) - Chute des transactions, baisse des prix… Les Notaires de France affinent leurs prévisions immobilières pour 2009. Détails d’un diagnostic entre gris foncé et gris un peu plus clair.

Quelque 500 000 logements anciens devraient avoir changé de main d’ici la fin de l’année en France, contre 670 000 en 2008. Soit une baisse historique d’environ 25 %. Le « volume de transactions [devrait être] proche de celui de 1992, au pire moment de la précédente crise immobilière », précise le Conseil supérieur du Notariat (CSN) dans sa dernière note de conjoncture trimestrielle, rendue publique mardi. Petite lueur d’espoir, « la reprise des transactions matérialisée par l’augmentation du nombre de promesses de vente depuis deux mois », laisse penser que la chute des volumes « semble se stabiliser ».

Côté prix, les notaires confirment sans surprise que l’année 2009 sera marquée par des niveaux « en moyenne plus faibles que les années précédentes ». La correction est généralisée mais pas uniforme, « Paris intra muros et les grandes métropoles résistant mieux » que les zones périphériques. Au printemps, les Notaires de France estimaient que les grandes villes connaîtraient un ajustement de l’ordre de 10 % sur l’année, tandis que dans les banlieues, le mouvement pourrait atteindre 10 à 20 %. S’il confirme cette dichotomie, le CSN rappelle également qu’il exclut « une baisse de 40 %, comme certains l’ont annoncé ».

Le CSN publiera les chiffres définitifs du deuxième trimestre au mois d’octobre.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...