Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 25 novembre 2008 à 20h22

Les ventes de logements neufs devraient chuter de 40% cette année


(©Maille)

(LaVieImmo.com) - La Fédération des promoteurs constructeurs (FPC) réduit à nouveau ses prévisions de ventes de logements neufs en France en 2008, après la publication, ce matin, des derniers chiffres du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire. La baisse pourrait atteindre 40%

« Dans un contexte de crise économique et financière et comme nous l’indiquons depuis plusieurs mois, la dégradation de l’activité se confirme au troisième trimestre 2008 », commente Jean-François Gabilla, président de la FPC. Le ministère a recensé un peu moins de 16 300 transactions dans l’immobilier neuf au troisième trimestre, soit 44% de moins qu’à la même période de l’année dernière. Ce recul s'accompagne d’une contraction de 38% des mises en ventes, pour un total de 21 300 logements.

« Les mises en vente et les annulations de réservation étant supérieures aux ventes et aux abandons de logements commercialisés, l'encours de logements neufs proposés à la vente continue de progresser », observait ce matin le ministère. « Les stocks augmentent, oui, mais il est important de faire la distinction entre les stocks de logements achevés, les plus problématiques, les stocks de logements en cours de construction et les stocks de logements en projet, sur lesquels les travaux n’ont pas encore été démarrés », rétorque Jean-François Gabilla. Dans l’habitat collectif, le stock de logements achevés n’a augmenté « que de 700 logements sur toute la France », pour un total de moins de 4 000, et « il ne représente que 4% de l’offre totale », poursuit le dirigeant, qui loue la prudence des promoteurs privés. « Mes confrères ont su tirer les leçons de la crise des années 1990, quand le stock de logements achevés avait grimpé jusqu’à 26 000 logements au plus haut de la crise ».

M. Gabilla prédit que les promoteurs vont continuer de réguler leur offre au cours des prochains mois. Pour l’année 2008, il vise désormais un total de 75 000 à 80 000 ventes de logements neufs, contre une précédente estimation à « environ 90 000 », loin du record de 127 000 atteint en 2007.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...