Divers
LaVieImmo.com
Diversjeudi 26 septembre 2013 à 17h01

Les villes préférées des Français


Bordeaux plébiscitée par les jeunes, les familles et les séniorsBordeaux plébiscitée par les jeunes, les familles et les séniors (©Wikimedia Commons)

Où déménager quand on est francilien et qu'on veut changer d'air ? L'Express ne donne pas une mais trois réponses à cette question, en fonction de l'âge et de la situation familiale des candidats au départ. Discrètement mais sûrement, Bordeaux impose sa marque dans ce classement multi-critères.

(LaVieImmo.com) - L’Express voit grand. En lieu et place de son traditionnel palmarès des villes de province où il fait bon vivre, l’hebdomadaire publie cette année pas moins de trois classements distincts, « parce qu'on n'attend pas la même chose d'une ville où l'on part s'installer selon son âge et sa situation personnelle ».

Cinquante villes sont passées au crible au total, selon trente-et-un critères auxquels les auteurs de l’étude ont donné « une valeur différente selon le public auquel ils étaient destinés ». Le taux de réussite au bac d’une ville ou la facilité d’y obtenir une place en crèche, par exemple, n’ont pas la même importance pour les jeunes, les familles avec enfants ou les retraités. Idem pour l’accès au soin, la culture, le cadre de vie, le niveau des prix de l’immobilier ou l’étendue du réseau de transport en commun. En combinant ces critères, l'hebdomadaire attribue une note sur 20 à chacune des villes étudiées, en fonction des différents publics.

Toulouse, préférée des étudiants

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Cette méthode conforte des idées bien ancrées mais tord aussi le cou à quelques clichés. Ainsi Toulouse, destination préférée des jeunes devant Bordeaux et Nantes, n’arrive qu’en sixième position du classement des villes « les plus familles », dominé par Nantes, et vingt-et-unième du palmarès des villes les plus accueillantes pour les seniors.

Et s’il fallait élire une grande gagnante, la lauréate de ce classement 2013 serait sans conteste Bordeaux : la capitale de l’Aquitaine se place dans le top 5 de chacun des trois classements : en deuxième position des palmarès des villes prisées par les jeunes et les seniors, et quatrième ex-aequo pour les familles.

Les 5 villes préférées des jeunes (note sur 20)

Les 5 villes préférées des familles (note sur 20)

Les 5 villes préférées des séniors (note sur 20)

François Alexandre - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 28/09/2013 à 13:38 par Gilbert

    Si vous voulez acheter dans le neuf, n'oubliez pas de vous faire parrainé par quelqu'un qui a déjà acheté avec le même promoteur! Vous pourrez ainsi gagner jusqu'a mille euros!!

    Tous les gros constructeurs (Bouygues, Nexty, K&B, ...) propose un tel parrainage! alors profitez en!

  • 0 Reco 28/09/2013 à 11:50 par @andrew

    "Disneyland"

  • 1 Reco 27/09/2013 à 18:04 par ANDREW

    Et oui tout le monde veut se tirer de Paris et Ile de France, les jeunes, les vieux, les actifs, les retraités, Paris devient un dysneyland pour touristes...

  • 1 Reco 27/09/2013 à 11:59 par pfff...

    Eh oui, tout le monde vient s'installer à Nantes (les Parisiens, notamment) parce que les magazines et les journaux ne cessent de faire leur une sur cette ville. Résultat : toujours plus de monde, toujours plus de circulation, des loyers élevés (d'ailleurs, difficile de se loger à Nantes et pire, en banlieue!). Alors certes, il y a du travail. Mais ce qu'on ne dit pas à ceux qui veulent rejoindre Nantes, c'est que les grandes entreprises sont quasiment toutes situées au nord de Nantes (même les assurances, caisses de retraites, banques, etc.), notamment à Saint-Herblain (ville longtemps dirigée par JM Ayrault...) donc au choix, soit vous vous tapez une heure de transports en commun (surtout si vous vivez au sud de Nantes! donc vous vous levez très tôt, comme à Paris...), soit vous prenez votre voiture et vous vous retrouvez matin ET soir pris dans des embouteillages sur le loooonnng périph' nantais.
    Donc, oui, Nantes est une ville agréable mais non, elle n'est pas aussi merveilleuse que ça.
    En centre-ville, plus moyen de se garer : il faut payer partout. Les petites boutiques disparaissent peu à peu au profit de grandes enseignes que l'on trouve déjà en centres commerciaux (tiens d'ailleurs, ceux-là, il y en a tout le long du périph' nantais!).

  • 0 Reco 27/09/2013 à 09:16 par Arrivée sur bordeaux.

    À bordeaux, le hic est incontestablement le manque d'emplois. Il y a une différence entre préférence et réalité. La club construit des logements mais pour y mettre des personnes qui ne trouvent pas d'emploi. C'est une ville de 200 000 habitants entourée de plus de 30 communes "village". Il manque le classement des offres d'emplois pour les 28-45 ans.
    Peu d'industrie, bordeaux ne joue que sur tourisme du vin et l aéro, en dehors de ça, il ne reste plus grand chose.

  • 0 Reco 27/09/2013 à 07:49 par dagoba11

    bah c'est normale que ça soit fermé le dimanche mais tu exagères.
    il y a les restaurants ouvert toute la journée
    les bars, les tabac, les boulangeries sont au moins ouvert le matin

  • 0 Reco 27/09/2013 à 07:08 par Ta grand mere

    Je suis a Rennes et le dimanche tout absolument TOUT est fermé...ville de merde

  • 1 Reco 27/09/2013 à 00:16 par THot

    Dire que la différence est infime entre le climat du sud-ouest et la Bretagne est une ineptie. Je suis Breton, et bien obligé de reconnaître qu'il fait largement plus chaud et plus beau à Toulouse qu'à Rennes ! A part cette année où il n'a pas fait très beau, mais c'était partout.
    Il n'y a qu'à voir Toulouse vu d'avion et Rennes pour se rendre compte qu'il y a des piscines partout autour de Toulouse. Ce n'est pas le cas autour de Rennes.

  • 0 Reco 26/09/2013 à 23:24 par Nice

    Belle ville mais immo trop cher

  • 0 Reco 26/09/2013 à 20:25 par Pocoloco

    Je suis de la Haute Garonne département d assistés

  • 1 Reco 26/09/2013 à 20:18 par Tony PARKER

    Pour avoir vécu longtemps dans le Sud Ouest et en Bretagne je dirais que la différence est infime, mais très accentuée par les présentateurs Météo. il n'y a cas comparer les chiffres de pluviométries, Rennes est moins pluvieux que Bordeaux on ne parlera pas de Biarritz hors concours.
    http://www.enkitanks.com/ pluviometrie-donnees-pluv iometriques.php

    PS:enlever les espaces

  • 3 Reco 26/09/2013 à 19:30 par hitwee

    chaud à toulouse?mouhahaha! souvent pluvieux surtout!j'y habite,et avant j'étais sur Nimes,ben y'a une sacré,sacré difference!5 à 10° en moyenne de plus pour Nimes et seulement 30j de pluie/an contre 146j/an pour toulouse!!!!!!!!!

  • 1 Reco 26/09/2013 à 19:21 par meylanville

    Toutes les villes ont un défaut .
    Toulouse : il y fait trop chaud .
    Bordeaux : il y fait chaud et humide en plus
    Nantes : il y a Ayrault
    Grenoble : ville de socialos
    Alors rennes, peut-être