BFM Immo
Immobilier

L’industrie du bois en difficulté en Europe et en Amérique du Nord

-

- - dr

Très dépendants du secteur de la construction immobilière, les marchés de produits forestiers sont durement touchés par la crise mondiale, témoigne le rapport annuel de la Commission économique de l’ONU pour l’Europe (CEE-ONU).

L’industrie du bois a en effet enregistré une baisse de ses ventes de 8,5 % au cours de l’année 2008, soit le plus fort recul enregistré depuis 1973 en Europe, Amérique et dans les pays de l’ex Union soviétique.

De fortes disparités géographiques sont à noter. La consommation a ainsi baissé de 12,7% en Amérique du Nord et de 5,9% en Europe, tandis qu’elle augmentait de 3,2% dans les pays d’ex URSS. Des chiffres en adéquation avec les baisses respectives de 34 % et de 13,9 % des mises en chantier aux Etats-Unis et en Europe en 2008.

Les énergies renouvelables épargnées La Chine n’est pas étrangère à cette tendance. La production de produits forestiers a augmenté de 23 % en 2008. Si celle-ci est essentiellement destinée à la consommation du pays, le secteur a enregistré un excédent commercial de 8,7 milliards de dollars l’an passé.

Le secteur du « bois-énergie » est un des rares à ne pas être touché par la crise économique mondial, grâce à la demande progressive d’énergie renouvelables. Les marchés mondiaux de granules et briquettes biocombustibles ont augmenté d’environ 20 % en 2008 et devrait doubler d’ici 2012.

M.F.

BFM Immo