Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 17 octobre 2013 à 17h55

Location : François Fillon juge la GUL "dangereuse"


François Fillon s'oppose à la GUL
François Fillon s'oppose à la GUL
François Fillon s'oppose à la GUL (©Wikimédia Commons / Rama)

Le projet de loi Alur, qui passera entre les mains des sénateurs dans quelques jours, suscite des émois du côté de l’UMP. François Fillon monte au créneau et critique un des dispositifs les plus médiatiques : la Garantie universelle des loyers.

(LaVieImmo.com) - Il n’y a pas que les professionnels de l’immobilier qui sont hostiles à la garantie universelle des loyers (GUL). Une mesure phare du projet de loi Alur porté par Cécile Duflot , qui permet aux propriétaires de continuer à percevoir des loyers en cas d’impayés. François Fillon ne s’est pas montré tendre envers cette mesure qu’il estime « dangereuse », rapporte l’AFP.

Double défaut

Lors d’un discours prononcé le 16 octobre pendant le colloque du Syndicat des entreprises de génie climatique et de couverture plomberie (GCCP) et de la Chambre syndicale des entreprises d’équipement électrique (CSEEE), l’ancien Premier ministre a jugé que la GUL allait « conjuguer le double défaut de déresponsabiliser le locataire et d’accroître encore la pression fiscale », précise l'agence de presse.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Le coût du dispositif est également pointé du doigt. Alors qu’au début du mois, l’Inspection générale des Finances (IGF) mentionnait un coût de 736 millions d’euros, les assureurs, eux, allaient jusqu’à une fourchette comprise entre 1 ,3 et 3 milliards d’euros. François Fillon chiffre, quant à lui, à près de deux milliards d’euros par an le coût de la GUL. «  Un risque financier particulièrement lourd pour l’État », précise-t-il. Le député de la 2ème circonscription de Paris rejoint ainsi NKM et Benoist Apparu, élus UMP, sur cette fronde anti-GUL.

Adopté par les députés le mois dernier, le projet Alur sera examiné sur les bancs du Sénat, le 22 octobre.

S. L. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...