Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 20 juin 2011 à 10h08

Location : L'UFC épingle les agences immobilières


83 % des agences outrepasseraient leurs droits
83 % des agences outrepasseraient leurs droits
83 % des agences outrepasseraient leurs droits (©de)

L’association de consommateurs, qui a enquêté dans 166 sociétés franciliennes, dénonce les pratiques litigieuses de nombreuses agences sur le logement locatif. Documents illégaux, honoraires trop élevés, manque de transparence, les agents sont accusée de bafouer la loi pour servir les propriétaires. UFC souhaite une évolution de la loi pour remédier au problème.

(LaVieImmo.com) - L’enquête porte uniquement sur les agences d’Île de France. Réalisée entre le 12 mars et le 2 avril, ses conclusions mettent sérieusement en causes les pratiques d’une grande majorité d'entre elles. Leurs exigences sont remises en cause par l’association, elles seraient 83 % à requérir des documents interdits.

L’attestation de l’employeur est le document le plus représentatif du phénomène. Très demandé par les agences immobilières, sa fourniture est pourtant interdite dès le moment que le locataire a apporté une copie de son contrat de travail. Le but est d’assurer aux propriétaires que la personne n’est pas en cours de licenciement. Autre abus, « dans 10% des cas il a été demandé une attestation du précédent bailleur » explique l’UFC, ce qui est également interdit. L’association note dans son rapport les privilèges trop importants accordés aux bailleurs au détriment de locataires.

Agences trop chères

L’opacité de l'affichage est de surcroit reproché à un bon nombres d'agences. Le Diagnostic de performance énergétique (DPE), n'est exposé que par « seulement » 74 % des sociétés. L'affichage des tarifs fait aussi souvent défaut, selon UFC, « dans 23 cas sur 148, les honoraires n’étaient pas affichés ou pas visibles de l’extérieur ».

Des frais qui s'avèrent pourtant souvent élevés. 1,1 mois de loyer, c'est le lot moyen d’un locataire qui prend à bail un appartement. Des émoluments trop élevés pour l’UFC-Que Choisir. L’association s’émeut de tarifs qui seraient bien supérieurs à la somme des services rendus : « Faut-il ici rappeler que, d’après une interprétation stricte de la loi par les tribunaux, notamment la Cour d’appel de Grenoble dans un arrêt de 2004, le locataire ne doit à l’agence que la seule rédaction de l’acte ? ».

Une évolution de la législation

Pour mettre fin aux abus, le communiqué indique que « les associations locales UFC-Que Choisir d'Île-de-France ont saisi les Directions départementales de la protection des personnes pour qu'elles procèdent à des contrôles des agences immobilières ».

L'association se positionne également pour un changement de la législation en vigueur. Elle demande « la limitation des honoraires des agences immobilières pour les locataires à la seule rédaction du bail, [...] le placement sur un fonds des dépôts de garantie pour dégager des intérêts servant à la solidarité nationale en matière de logement, ainsi qu’une information plus précise aux locataires sur les états des lieux et un meilleur encadrement de la restitution des dépôts de garantie ».

Enfin d'un point de vue plus pratique, l'association de consommateurs a mis en ligne sur son site internet des fiches pratiques mentionnant tous les droits des locataires.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 31/08/2011 à 15:54 par antoine

    faites comme moi: un appel vite fait a la répression des fraudes! Vive les dénonciations d;'agences peu scrupuleuse! Ca va les calmer!

  • 0 Reco 27/06/2011 à 18:37 par velyne

    pour le DPE s'attaquer aux agents immobiliers n'est ce pas un peu facile alors que le site "..." ne respecte même pas la loi:: ou alors les propriétaire comme je l'ai maintes fois entendu dire ah mais je ne les ai pas encore faits j'ai mis un peu m'importe quoi .............. je pense que là aussi il faudrait qu'UBF s'inquiète de ces pratiques douteuses

  • 0 Reco 23/06/2011 à 18:30 par Gironnimo

    Vive l'Union soviétique. Encadrons les prix et collectivisons le secteur privé ! Non mais l'UFC ferait mieux de faire disparaitre les locataires en impayés comme cela les agences n'auront plus besoin de demander de document vu que tous les locataires seront à jour de leur règlement de loyer.

  • 0 Reco 23/06/2011 à 13:42 par francist

    Il faut arrêter de tirer sur les agences immobilières, nous faisons un métier difficile
    mais lorsque nous avons affaire à des locataires qui émettent des fausses attestations, des documents falsifiés...vous comprendrez que nous devons mener une enquête
    nous faisons également la même chose qu'une banque qui fait une enquête de solvabilité avant d'octroyer un crédit et personne ne trouve rien d'anormal
    et vous savez certainement que lorsque nous donnons les clés et si le locataire ne paye pas nous en avons pour plus d'un an de procédure, d'argent avant de l'éliminer
    que les pouvoirs publics mettent en place des procédures plus souples pour sortir les mauvais payeurs et certains sont très forts pour passer d'un bien à un autre sans rien payer
    si le locataire a la conscience tranquille il fournira sans sourciller tous les documents demandés
    nous travaillons pour le proprio et le locataire
    mais que ces organisations arrêtent, je voudrais voir la réaction d'un des leurs si nous louons un bien leur appartenant sans demander de pièces et que nous ayons un souci ultérieur
    il est vrai que ce sera tjs les bons qui payent pour les mauvais
    mais de grâce laissez nous faire notre métier car ds l'affaire au final celui qui est lésé en cas d'impayé sera toujours le bailleur avec des recours infimes
    donc laissez nous prendre nos précautions et que ces chantres de l'UFC arrêtent leurs conneries
    nous livrons un bien immobilier pas un paquet de lessive
    et nous sommes responsables de la finalité du dossier quant à la solvabilité du locataire et sa capacité à payer tous les mois un loyer
    donc il me paraît légitime de demander les pièces nécessaires et je trouve que nous n'en demandons pas assez
    à nous régler

  • 0 Reco 23/06/2011 à 10:44 par Frank

    on a les agents immobiliers que l'on mérite! a quand la sanction des locataires qui multiplient le dépôt de dossiers, faisant travailler pour rien, les rendez-vous non honorés, les fausses déclarations, le mauvais entretien des logements. chaque propriétaire réve d'un locataire soigneux et bien élevé et c'est la responsabilité de l'agence de vérifier cela. a quand aussi un vrai contrôle des agences immobilières qui pour la plupart n'ont aucune réelle compétence et qui pourtant sont celles les plus fréquentées par les vendeurs et acquéreurs. depuis quand les gens aiment ils payer pour un conseil qui doit obligatoirement être gratuit? comme les estimations par exemple pour que les vendeurs se débrouillent avec le "PAP" dont personne ne révèle les inconvénients. Limiter les honoraires au bail???? et puis quoi encore?? l'estimation locative, la communication , les visites, les dossiers, l'état des lieux, le bail... on peut aussi envisager de payer le locataire pour le remercier de nous avoir fait l'honneur de nous contacter. d'accord pour corriger les abus mais dans les 2 sens

  • 0 Reco 21/06/2011 à 16:31 par Locataire

    C'est une évidence, pas besoin de faire une étude pour se rendre compte de ce qui n'est un secret pour personne. Les agences se paye grassement et profite de leur position dominante vis à vis du locataire.
    Dire a quelqu'un qu'il est malade c'est une chose, le guérir en est une autre. Personne ne veux changer les règles de l'immobilier. Le crime profite à la plupart de ceux qui ont le pouvoir.
    Les médias passe de la pommade de temps à autre à tout ceux qui sont victime de la bulle immobilière. concrètement, rien ne change.
    Il manque des logements, alors construisons. non? mettons en place une politique active qui permette de revenir à des niveaux de prix acceptables.
    Rien ne change car on se moque de nous, jeunes trentenaires sans soutien financier ou tout autres personne n'ayant pas pu/su se prémunir face à cette bulle.
    J'ai 28 ans, je suis en région parisienne, je suis locataire, et je me sent pris au piège d'un système qui ne veux surtout pas que je puisse lui échapper. Loyer hors de prix, commission démentes, prix à l'achat irréels. De toutes part il faut payer un maximum.
    Je vais bientôt arriver à l'age ou l'on commence à fonder une famille et bien que gagnant plus de 3000€ je me demande ou je vais pouvoir la faire vivre.
    Si un jour cette bulle éclate, je serais sans pitié envers toutes cette mafia qui m'aura spolié jusqu'au dernier centime.

  • 0 Reco 21/06/2011 à 13:32 par ANTOINE

    les proprios comme Marc font exploser leur loyer et apres s'etonnnent que les locataires ne peuevnt plus payer.... Les gens comme toi Marc sont a vomir. Honteux et cupides.

  • 0 Reco 21/06/2011 à 13:31 par ANTOINE

    marc , baisse ton loyer , comme cela tu auras plus de chance d'avoir des locataires qui paient!

  • 1 Reco 21/06/2011 à 09:57 par marc

    Trop fort!!! bientôt les loyers ne seront plus payé du tout avec tous les locataires qui ne payent pas leur loyer et ben là c'est porte ouverte à du grand n'importe quoi, si les locataires étaient si sérieux on aurait pas besoin de demander tous ces justificatifs et encore du sociale toujours du sociale honteux.... et ben bonne chance au propriétaires....

  • 0 Reco 20/06/2011 à 17:41 par Le gourou financier

    Enfin la reconnaissance pour tous les petits locataires ! Nous sommes si peu devant les toutes puissantes agences...

  • 0 Reco 20/06/2011 à 17:26 par Agent II

    @Agent I : bien fait !

  • 0 Reco 20/06/2011 à 15:42 par rod11

    le meilleur moyen est de revenir à une réglementation des tarifs des agences immobilières. Tous au même prix, aussi bien en vente qu'en location ou gestion / syndic. La qualité du service fera la différence.

  • 1 Reco 20/06/2011 à 14:11 par Chris

    Bravo UFC ! Notamment en région parisienne où les biens se louent à la vitesse éclair alors payer > 800 euros à l'agence pour quasiment rien foutre, ils n'ont même pas fait l'était des lieux pour ce prix ils se sont contentés de celui de sortie qui était proche du foutage de gueule, j'ai alors rédigé 5 pages en complément d'état des lieux envoyés en recommandé.
    Raz le bol de ces agences qui profitent de la situation , il y a des lois elles ne sont même pas appliquées comme par exemple de faire payer la quittance de loyer !

  • 0 Reco 20/06/2011 à 12:03 par Agent I

    Aïe. Ca va ch**r.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...