BFM Immo
Immobilier

Logement : C'est à Martine Aubry que les Français font confiance

La première secrétaire du Parti Socialiste, Martine Aubry

La première secrétaire du Parti Socialiste, Martine Aubry - dr

41 % des Français font confiance à Martine Aubry pour résoudre la crise du logement, selon un sondage TNS/Sofres pour Nexity. L'actuel Président de la République, Nicolas Sarkozy, ne récolte lui, que 25 % d’opinions favorables.

Les Français sont 41 % à faire confiance à Martine Aubry pour régler les problèmes liés au logement, arrivant en tête des personnalités politiques. Les résultats de cette étude, réalisée les 3 et 4 janvier 2011, ont été en quelque sorte confirmés un mois plus tard, lorsque la première secrétaire du parti socialiste, dévoilait à Clamart lors d’une visite de logements sociaux, les 10 propositions du PS en matière de logement pour sortir de la crise. Le choix de ce thème n’a pas été fait au hasard, les personnalités politiques accompagnant Martine Aubry avouant volontiers que ces 10 mesures étaient censées donner une impulsion pour les thèmes de campagne de 2012. La côte de popularité de la première secrétaire du PS s’établit à 39 %, de 10 points inférieurs à celle de Dominique Strauss-Kahn à 49 %, celui-ci arrivant en deuxième position de confiance des Français pour résoudre la crise du logement avec 40 % d’opinions favorables, d'après le sondage TNS/Sofres pour Nexity*.

La majorité en difficulté ?

Malgré la communication faite par le secrétaire d’Etat au Logement, Benoist Apparu, sur le bilan des constructions, la politique du gouvernement ne semble pas attirer la confiance des Français. Seuls 25 %, jugent que Nicolas Sarkozy est apte à apporter une réponse à la crise du logement, devancé par Jean-Louis Borloo (36 %), François Fillon (35 %), Ségolène Royal (35 %), François Hollande (31 %), François Bayrou (30 %) et Olivier Besancenot (30 %).

En outre, si Benoist Apparu est très présent dans les médias, communiquant beaucoup, et sur les chiffres du logement et sur les remises en question de l’efficacité de la politique du gouvernement, notamment par les associations comme la Fondation Abbé Pierre, 74 % des Français ignorent qu’il est en charge du secrétariat d’Etat. Ces chiffres peuvent être jugés inquiétant par la majorité, à un an de l’élection la plus importante pour la politique du pays.

*Observatoire du logement : Étude réalisée les 3 et 4 janvier 2011 auprès d’un échantillon national de 1 000 personnes, représentatif de l’ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées en face à face à leur domicile par le réseau des enquêteurs de TNS Sofres.

Nastasia Desanti