BFM Immo
Immobilier

Logement étudiant : Les capacités du public sont limitées

BFM Immo
Seul un étudiant sur sept trouve à se loger dans une résidence dédiée.

C’est le constat dressé dans une étude publiée par l’agence CB Richard Ellis portant sur le marché du logement étudiant en France.

La proportion d’étudiants trouvant à se loger dans le parc public ne s’élève en effet qu’à 14 % (13 % dans des résidences universitaires ou des foyers et 1 % en internat). Les résidences universitaires du Crous représentent plus de la moitié du parc public, soit plus de 157 000 places réparties sur 600 résidences comptabilisées lors de la rentrée 2008. Les décohabitants (étudiants ne logeant plus chez leurs parents) représentent pourtant 60 % de la population étudiante, 37 % des étudiants logeant au domicile parental et 3 % dans un logement appartenant aux parents.

Les locations seules (en logement privé diffus ou en résidence collective privée) représentent 20 % des solutions de location, les locations en couple 11 %, et les locations à plusieurs 6 %. Les sous-locations ou logements au pair comptent pour 2 % du total, les propriétés personnelles pour 3 % et les autres solutions à hauteur de 2 %.

M.F.

BFM Immo