Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 6 octobre 2010 à 17h07

Logement étudiant : Polémique sur les "marchands de liste"


Les "marchands de listes", des "marchands de rêve" ?
Les "marchands de listes", des "marchands de rêve" ?
Les "marchands de listes", des "marchands de rêve" ? (©dr)

La Confédération étudiante (CE) multiplie depuis dix jours les actions contre les intermédiaires immobiliers qui se chargent de fournir aux étudiants des listes de logement à louer. Samedi dernier, « une trentaine d’etudiants ont investi une agence Ancea a Charenton-le-Pont (Val de-Marne) », indique Le Monde.

(LaVieImmo.com) - Une polémique est sur le point d'être lancée par la CE sur ces agents. Avant Ancea, c’était une agence Hestia qui avait été visée. Le problème réside dans le fait que ces agences n’ont pas d’obligation de résultat, mais doivent « simplement » tout mettre en œuvre pour obtenir la signature d’un bail entre le propriétaire et l’étudiant.

« Une escroquerie », selon la Confédération étudiante

La CE a fait part au Monde de centaines de témoignages d’étudiants ayant utilisé ces réseaux, sans obtenir de réponses. Pour la confédération, ces pratiques relèvent de l’escroquerie : « le client ne peut pas vérifier l’existence ou la disponibilité des offres avant de payer. On lui assure qu’il trouvera un logement, mais c’est faux ». En réponse, les intermédiaires indiquent que ce seraient les propriétaires qui ne jouent pas le jeu, en n’hésitant pas à mentir sur l’occupation du bien. Ces pratiques vont quoi qu’il en soit être examinées à la loupe, une table ronde est prévue entre Benoist Apparu, secrétaire d’Etat au Logement et la Confédération étudiante le vendredi 8octobre prochain, conclut le quotidien.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...