BFM Immo
Immobilier

Logement : Hausse des dépenses d'équipement

Les ménages ont acheté davantage pour leur logement

Les ménages ont acheté davantage pour leur logement - dr

La tendance est à la hausse pour les dépenses des ménages sur l’équipement de leur logement. Selon l’indicateur de janvier publié par l’Insee, ce poste affiche +2,4 % par rapport à décembre, alors que l’ensemble de la consommation en produits manufacturés est en baisse de 0,5 %.

Alors que les achats d’automobile affichent la plus forte baisse en janvier (-6,3 %), les dépenses en équipement du logement progressent (+2,4 %). Selon l’Insee, l’augmentation des achats pour l’habitat est due « notamment en raison du dynamisme des achats de meubles ». Celles-ci passent à 6,683 milliards d’euros contre 6,527 milliards en décembre. En glissement annuel, entre janvier 2010 et janvier 2011, ce poste de dépenses a ainsi progressé de 6,7 %, derrière les dépenses d’automobiles (7,1 %) et les achats de biens durables (6,9 %).

Demain moins bien qu'hier

Par ailleurs, la confiance des ménages sur leur situation financière personnelle passée est restée stable en février. Mais sur l'avenir, l'indicateur de l'Insee montre une baisse de 2 points, le solde d'opinion demeurant inférieur à sa moyenne de longue période. L'opinion sur leur capacité d'épargne s'est également dégradée de 2 points.

Léo Monégier