Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 3 décembre 2012 à 15h23

Logement : L'Eglise recadre Duflot


(LaVieImmo.com) - Le diocèse de Paris évoque une « méprise » de la part de la ministre du Logement. Ce matin dans les colonnes du Parisien, Cécile Duflot annonçait avoir fait parvenir une lettre à l’archevêché de Paris dans laquelle elle demandait une mise à disposition de ses bâtiments vides à destination de personnes mal-logées.

Or, un membre de la direction générale des affaires économiques (DGAE) cité par Le Point explique que « la ministre doit faire une méprise lorsqu'elle parle de bâtiments vides : elle fait sûrement référence aux propriétés de certaines congrégations, qui ne sont pas sous l'autorité du diocèse du Paris, mais qui dépendent directement du Vatican ». Ce dernier d’ajouter que « le diocèse fait déjà fonctionner environ 25 lieux paroissiaux, dont les deux tiers environ appartiennent à la Mairie de Paris. Les sans-abri y sont accueillis par des paroissiens, avec le soutien de bénévoles ».

Le patrimoine immobilier de l’Eglise en France est difficile à évaluer : l'Association diocésaine de Paris (ADP) possèderait selon la DGAE « une trentaine d'églises et de bâtiments qu'elle met à disposition des paroisses, tandis que la Ville de Paris est propriétaire de toutes les églises construites avant 1905 (environ 70) et d'une quarantaine de presbytères ».

A. F. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...