BFM Immo
Immobilier

Logement : Lancement d'une "caution locative étudiante"

Geneviève Fioraso, la ministre de l'Enseignement supérieur, revient sur ses priorités.

Geneviève Fioraso, la ministre de l'Enseignement supérieur, revient sur ses priorités. - Wikimédia Commons / Matthieu Riegler

La ministre de l’Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, annonce la mise en place d'une caution locative étudiante ( CLE) qui permettra aux étudiants de trouver plus facilement des garants. A l'approche de la rentrée universitaire, la ministre a réaffirmé la volonté de créer « 40 000 logements étudiants supplémentaires en cinq ans ».

Geneviève Fioraso maintient son cap sur le logement des étudiants, premier poste de dépense pour ces derniers. Et l'une des étapes pour améliorer la situation : la mise en place d'une caution locative étudiante (CLE). Sur France 3, la ministre a en effet annoncé lundi 19 août le lancement de ce dispositif visant à aider les étudiants qui ont des difficultés pour trouver des garants.

Selon l’entourage de la ministre cité par la chaîne, la mesure permet de « proposer rapidement une caution solvable aux étudiants qui, en raison de leur situation familiale ou personnelle, ne peuvent fournir de caution locative lors de leur recherche de logement ». Le ministère a précisé que « cette mesure se mettra en place de façon expérimentale dès cette rentrée 2013 pour environ 1 500 à 2 000 étudiants et sera généralisée en 2014, au printemps, pour toucher 14 000 à 20 000 étudiants ».

40 000 logements supplémentaires

Le plan d’action du Ministère de l’Enseignement supérieur, adopté par la loi du 22 juillet 2013, comprend par ailleurs la création de « 40 000 logements étudiants supplémentaires en cinq ans », l’équivalent d’une « progression de près de 25 % du parc actuellement géré par le Crous », indique le ministère dans un communiqué. Dès la rentrée universitaire de 2013, « 8 500 nouveaux logements » seront livrés, avec 4 600 réhabilitations et 3 900 constructions. Six régions sont prioritairement ciblées : l’Ile-de-France, la Provence-Alpes-Côte-D’azur, le Midi-Pyrénées, le Rhône-Alpes et le Nord-Pas-de-Calais qui sont les territoires où le « déficit de logement en fonction du nombre d’étudiants » est le plus intense.

Enfin, une réforme des bourses sur critères sociaux est en cours. Elle prévoit notamment une « augmentation de toutes les bourses au niveau de l’inflation et la création de deux nouveaux échelons ».

Sahra Laurent