Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 3 mars 2010 à 10h00

Logement : Le gouvernement rappelé à l'ordre


Le collectif regroupe 31 associations
Le collectif regroupe 31 associations
Le collectif regroupe 31 associations (©dr)

Le Collectif des associations unies pour une nouvelle politique publique du logement vient de publier le 5ème baromètre des 100 mesures prioritaires pour les personnes sans abri et mal logées.

(LaVieImmo.com) - Le Collectif avait proposé au gouvernement 100 mesures jugées prioritaires et urgentes suite à l’engagement en janvier 2008 par le Premier ministre, François Fillon, de la prise de mesures importantes dans le cadre d’un « Chantier national prioritaire » pour la période 2008-2012. Le Collectif avait alors relevé 16 mesures concernant la gouvernance de la politique du logement et de l’hébergement, 21 mesures ayant trait aux actions de prévention, 26 mesures concernant l’humanisation et la création de nouvelles places d’hébergement et 37 mesures concernant la mobilisation du parc de logements publics et privés.

66 mesures non démarrées

Ce 5ème baromètre fait état d’une mesure appliquée, de 33 mesures engagées et de 66 mesures non démarrées. Et d’exiger au passage « un budget 2010 pour l’hébergement qui soit au minimum égal aux crédits consommés au cours de l’année 2009 » et « de porter à 2 % du PIB les dépenses de la collectivité en faveur du logement ». Le collectif veut aussi instaurer un « moratoire des expulsions locatives pour les ménages de bonne foi, d’une durée provisoire et avec dédommagement des propriétaires. »

Déplorant le fait que « trop de personnes sont sans solution chaque année à la sortie de l’hiver », le collectif exige également la pleine application du principe d’accueil inconditionnel de tout public. Les associations demandent enfin aux responsables politiques « qu’ils se donnent les moyens de leurs ambitions, en prévoyant une offre de logements suffisante pour reloger tous les ménages prioritaires, en mobilisant effectivement l’ensemble des réservataires et en s’engageant fermement dans une politique ambitieuse de production de logements sociaux sur tout le territoire ».

Marc Fleury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...