Divers
LaVieImmo.com
Diversvendredi 7 septembre 2012 à 13h12

Logement social : Duflot s'étonne du couac


La ministre promet une liste définitve pour la fin du moisLa ministre promet une liste définitve pour la fin du mois (©dr)

La ministre du Logement promet une nouvelle liste « extrêmement fine » du foncier public à céder pour la fin du mois.

(LaVieImmo.com) - De l’étonnement, mais pas d’explications : interrogée par l’AFP sur le couac à propos de la liste des 930 terrains publics en passe d’être cédés aux collectivités locales pour favoriser la construction de logements sociaux, Cécile Duflot s’est déclarée vendredi « étonnée que dans cette liste il y ait des terrains déjà vendus, mais aussi qu'il manque d'autres projets ».

Cécile Duflot veut « lever les difficultés »

La liste, mise en ligne sur le site du ministère mercredi après présentation en Conseil des ministres du projet de loi de mobilisation générale pour la construction de logements, a été retirée dans le courant de la journée de jeudi. Contacté, le ministère du Logement expliquait hier que l’inventaire, qui datait du mois de mars, devait être mis à jour et serait à nouveau disponible prochainement. Or, plusieurs maires d’Île-de-France et du Havre, sollicités par l’AFP, ont déclaré que certains des terrains présents dans la liste avaient déjà été vendus – dont un en 2006.

Étonnée, donc, Cécile Duflot a confié à l’agence de presse : « il peut y avoir des difficultés mais je vais m'employer à les lever avec les élus locaux en demandant aux préfets pour fin septembre une liste extrêmement fine ».

Au ministère, on précisait hier que les ajustements seraient minimes, le nombre définitif de terrains étant bien de l’ordre de 930. D’une superficie totale d’environ 2 000 hectares, ces terrains doivent permettre la construction de 110 000 logements à l’horizon 2016, dont la moitié environ en Île-de-France. La « fausse liste » diffusée hier faisait mention de 49 terrains à Paris intra-muros.

Emmanuel Salbayre - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)