Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 30 mars 2016 à 09h51

Logement social : Paris veut mieux écouter ses locataires


La Ville de Paris veut mieux écouter les locataires de ses logements sociaux
La Ville de Paris veut mieux écouter les locataires de ses logements sociaux
La Ville de Paris veut mieux écouter les locataires de ses logements sociaux (©Philippe Huguen - AFP)

La municipalité veut mieux écouter les locataires de ses logements sociaux et a annoncé des mesures pour susciter leurs avis sur l'amélioration de leur habitat.

(LaVieImmo.com) - Réunion annuelle, charte de droits et devoirs, outils numériques etc. Voilà les mesures annoncées mardi par Anne Hidalgo pour améliorer la qualité de service et des bailleurs sociaux de la Ville. À cette occasion, la maire de Paris a rappelé l'objectif de 30% de logements sociaux dans la capitale à l'horizon 2030.

"Notre politique de logement social s'appuie sur deux piliers: augmenter l'offre et améliorer l'entretien du parc social pour que ceux qui y vivent, y vivent bien", a renchéri Ian Brossat, adjoint PCF au Logement.

Sur la base d'un "avis citoyen" donné par un panel de 19 locataires, consultés lors d'une "Conférence citoyenne", la Ville va demander à ses bailleurs de mettre en place une réunion annuelle des locataires par immeuble.

Elle fournira un "kit" pour soutenir la création d'associations de locataires et demande aux bailleurs de mettre à disposition des sites internet, pages Facebook, applications, etc., pour que les locataires puissent s'exprimer.

Une Charte des droits et devoirs

Chaque bailleur devra également mettre en place une Charte des droits et devoirs d'ici à l'été 2016. Un million d'euros de budget participatif sera débloqué chaque année pour mettre en oeuvre des projets décidés par les locataires (jardins partagés, espaces de rencontre, etc.).

L'élu UDI Eric Azière a affirmé que cet "avis citoyen ne révélait rien de nouveau" sur les préoccupations des locataires en matière de propreté ou de sécurité. Il s'est en revanche inquiété, par la multiplication des associations, d'une éventuelle "implantation militante, syndicale et ses dérives politiques inévitables".

Florence Berthout (LR, Ve arrondissement) a ironisé sur un "avis citoyen de 19 locataires sélectionnés par (l'institut de sondage) Ifop pour porter les attentes de -sans rire- 449.456 personnes dans -sans rire- 234.386 logements sociaux" que compte Paris.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Avec AFP

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...