BFM Immo
Immobilier

Logement vacant : La proposition du PS refusée par le Sénat

BFM Immo
La proposition de loi visant à approfondir la solidarité nationale pour le logement défendue hier par les sénateurs socialistes, communistes, verts et démocrates a été rejetée par le Sénat. Le texte, qui visait notamment à lutter contre les logements vacants, souhaitait permettre aux maires de préempter des logements pour reloger les personnes expulsées en raison de démolitions ou, quand ils sont laissés vacants sans raison, et relever la taxe sur ces mêmes logements vacants, tout en l’étendant à d’avantage de collectivités.

Constatant que la droite, qui a reconnu l’intérêt de la démarche, « ne l’a pas votée, pas même amendée », les sénateurs socialistes ont indiqué que « quand l’opposition est constructive, la droite la méprise ».

Représentant le gouvernement, Benoist Apparu a estimé de son côté qu’il fallait « garder les pieds sur terre : l’effet du recours aux logements vacants ne doit pas être surestimé. En effet, il s’agit souvent de taudis ou de biens situés dans des zones à l’offre locative suffisante ». Et le secrétaire d'Etat au Logement de préciser qu’ « exproprier les propriétaires pour cause de logement vacant serait injuste et contre-productif en dissuadant l’accès à la propriété ».

B.O.

BFM Immo