BFM Immo
Immobilier

LogiRep pour un logement social plus "vert"

BFM Immo
LogiRep, entreprise sociale pour l’habitat (ESH) du groupe Polylogis, s’investit dans un programme européen destiné à optimiser la rénovation énergétique du parc de logements sociaux.

Baptisé Shelter*, ce programme est soutenu par l’Agence européenne pour l’innovation et la compétitivité (EACI). Il rassemble plusieurs acteurs européens particulièrement représentatifs de cette problématique, lesquels s’engagent, trois années durant, à « analyser, évaluer, comparer les modes opératoires des maîtrises d’œuvre, de leurs partenaires, et des tiers intéressés » dans le but de « réduire les délais de travaux, les coûts, les causes de non-qualité et le bas de quittance énergie des immeubles concernés », indique LogiRep dans un communiqué.

Outre LogiRep, qui le dirige, Shelter regroupe cinq autres bailleurs européens : Dynacité, Office public pour la construction de l’Ain, co-initiateur du projet, le britannique Black Country Housing Group, l’italien Arte Genova, le belge Société Wallonne du Logement et le bulgare Bulgarian Housing Association. A leurs côté, trois fédérations Le Cecodhas, réseau européen du logement social, Architects Council of Europe (ACE), et European Builders Confederation (EBC), représentant les artisans et petites et moyennes entreprises du bâtiment. En appui technique, l’Université technologique de Delft (Pays-Bas apporte ses expertises techniques afin de réduire la facture énergétique et de dégager des économies partagées.

*« abri » en anglais, acronyme de Social Housing organisations and European professionals Linked and acting together for Testing and promoting professionals coordination in Energy Renovation

V. J.