BFM Immo
Immobilier

Loi Alur : Duflot remet les pendules à l'heure

Cécile Duflot veut "remettre de la régulation dans un secteur qui a connu trop d'excès"

Cécile Duflot veut "remettre de la régulation dans un secteur qui a connu trop d'excès" - dr

La ministre du logement a reconnu lundi matin que les agents immobiliers avaient été très constructifs dans le cadre de l'élaboration du projet de loi sur le logement qu'elle présentera mercredi en Conseil des ministres. Et assuré que les observatoires des loyers verraient bien le jour - que la Fnaim le veuille ou non.

Cécile Duflot calme le jeu tout en restant ferme. Invitée de France Inter, la ministre du Logement a mis en garde lundi matin contre tout « faux débat » : non, elle ne méprise pas les professionnels de l’immobilier et oui, les observatoires des loyers, prévus par la loi, verront le jour quoi qu’il arrive.

Remettre de la régulation

Deux précisions rendues nécessaires par la fronde de la Fnaim, dont le président, Jean-François Buet, accusait vendredi Mme Duflot d’avoir « jeté l’opprobre sur toute une profession » en annonçant dans la presse un encadrement plus strict des agents immobiliers, sans reconnaître que la fédération, en même temps que d’autres organisations professionnelles, avaient planché sur le texte du projet de loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur). « Cela fait un an que j’ai adopté comme principe de base la concertation avec l’ensemble des acteurs, et avec les professionnels de l’immobilier, a expliqué Mme Duflot. On se rencontre très régulièrement. Je les ai vus pour la dernière fois il y a moins de dix jours, [et] je sais qu’ils ont été très constructifs. D’ailleurs un certain nombre de propositions [comme] le haut conseil des professions immobilières [viennent] des agents immobiliers, a-t-elle ajouté. Cela dit, cette loi […] est une loi juste, qui vise à remettre de la régulation dans un secteur qui a connu trop d’excès. Ça vaut pour le montant des loyers dans certaines zones aussi pour certains, je dis bien certains, professionnels de l’immobilier, ce qui a contribué à dégrader globalement l’image de ces professionnels. Je pense qu’en remettant du professionnalisme, de la formation, de la régulation, ce sera utile aussi pour les professionnels de l’immobilier ».

Interrogée sur l’appel lancé par Jean-François Buet à suspendre la participation des agents immobiliers à la mise en place d'un réseau d'observatoires des loyers, préalable à l’encadrement des loyers, Cécile Duflot a rappelé que les observatoires des loyers « sont utiles pour tout le monde y compris pour les professionnels », dont « beaucoup continuent de travailler sur la mise en place » du dispositif. « Et de toute façon, cette transmission d’information, dans la loi, est prévue comme étant obligatoire, donc la question sera réglée ».

François Alexandre