BFM Immo
Immobilier

Loi Alur : Le gouvernement veut réduire les délais de transaction

BFM Immo
Un amendement au projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises propose d’autoriser le gouvernement à « prendre des mesures législatives d’ajustement des mesures prévues par la loi Alur dans le domaine des transactions immobilières », selon l’exposé du texte, disponible sur le site de l’Assemblée nationale.

Le but de cet amendement, qui devrait être adopté avant la fin de la journée, est de « permettre aux transactions de se dérouler dans des délais satisfaisants pour les particuliers comme pour les professionnels ».

Il s’agit notamment de « simplifier les modalités d’information des acquéreurs » prévu par l’article 54 du projet de loi Alur, en autorisant la mise à disposition de certains documents sous forme dématérialisée ou une entrée en vigueur progressive de l’obligation de fournir les règlements de copropriété. « Une adaptation du champ d’application de cette obligation d’information est également souhaitée pour les transactions concernant uniquement les lots secondaires des immeubles bâtis à usage total ou partiel d’habitation (caves, garages, places de parking) », précise l’exposé de l’amendement.

E. S.