Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 26 juin 2013 à 18h04

Loi Alur : "Une hérésie économique" selon Benoist Apparu


Benoist Apparu, député UMP de la Marne
Benoist Apparu, député UMP de la Marne
Benoist Apparu, député UMP de la Marne (©dr)

L’ancien ministre du Logement réagit à la présentation par Cécile Duflot, ce mercredi, du projet de loi sur l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur).

Benoist Apparu monte au créneau sur la loi Alur. Selon lui, le texte « ne répond ni à la pénurie de logements ni à la flambée des prix dans l’immobilier ». Dans un communiqué aux rédactions, le député UMP de la Marne et ancien ministre du Logement de Nicolas Sarkozy estime qu’ « on ne peut pas d’un côté soutenir haut et fort qu’il manque des logements en France et de l’autre mettre en place une politique qui fait fuir les investisseurs ! C’est une hérésie économique ».

Cécile Duflot, « une bonne ministre »

Le texte, qui met notamment en place l’encadrement des loyers, une Garantie universelle des loyers (GUL) pour les propriétaires et qui circonscrit les frais des locataires lors d'une location, est selon lui « un ensemble de mesures qui tend à créer un déséquilibre et un climat de défiance vis-à-vis des propriétaires ».

Prix Immobilier

Les prix au m2 de votre ville

Ce qui ne l'empêche pas d'avoir de l'estime pour sa successeure. Dans un chat LeMonde.fr, M. Apparu concède malgré tout que Cécile Duflot « est une bonne ministre. Elle connaît très bien ses dossiers. C'est une vraie politique dans le bon sens du terme. Donc, oui, c'est une bonne ministre, même si je ne partage pas la politique qu'elle mène », conclut-il.

A. F.
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 03/07/2013 à 12:25 par Pierre qui Roule

    Et toi le Trollimmo tu loges qui ?

    Juste ta pomme et ta famille. Avant de critiquer les bailleurs qui logent d'autres français, tu devrais essayé de faire la même chose...

    mais c'est tellement plus simple de ne rien faire et de dire que ceux qui font et qui réussissent sont des exploiteurs.

    le troll tu fais parti des profiteurs qui n'ont que des droits, mais jamais de devoir.

    bah

  • 1 Reco 02/07/2013 à 09:42 par Troll'immo

    @Giro : "je loge mes concitoyens"

    Sans vous, Paris ne serait que bidonvilles, merci d'exister.

    PS : les biens étaient là avant vous et le seront toujours après vous, qui les détient n'est qu'une vue de l'esprit. Sans vous ils appartiendraient à quelqu'un d'autre, peut être même à celui à qui vous le louez.

  • 0 Reco 01/07/2013 à 12:27 par Gironimo

    @antoine je t'adore

    quand je loge mes concitoyens j'ai plus l'impression de les assister ou plutôt que dêtre moi même assisté.

    mais bon tout le monde ne peut pas être prof comme toi pour donner des leçons d'assistanat

  • 0 Reco 28/06/2013 à 17:47 par Immondice Immo

    Le problème, c'est que l'état a favorisé l'immo ancien au même titre que la construction sur la dernière décennie ce qui est une hérésie. Et les constructions n'ont même pas été contraintes aux zones tendues donc autant donner un coup d'épée dans l'eau...

    L'état, au lieu de laisser la bulle se gonfler aurait du mettre le hola, maintenant ils se retrouvent avec des aides aux logements qui sont beaucoup plus chères et improductives pour autant....mais bon il en fallait pas plus au gouvernants et aux lobbys immo pour céder à la hausse du PIB virtuel.

    Le déséquilibre est désormais trop important, la seule issue est la purge qui va naturellement s'opérer.

  • 0 Reco 28/06/2013 à 11:14 par antoine

    cest quand meme drole de voir des types comme geronimus se plaindre des "assistés' alors qu'il fait partie des gens les plus assistés de France avec ces multiples aides à la pierre:! quel charlot!

  • 1 Reco 28/06/2013 à 09:55 par antoine

    cher Geronimus, les aides à la pierre, sont "apparu" et vont disparaitre;...LOL

  • 1 Reco 27/06/2013 à 22:47 par the breakerz

    @gironimo

    Ben voyons, et pour la fête de l'huma tu vas manger une merguez bras dessus-dessous avec tes locataires ...
    Alors vas y grand manitou de l'économie, explique comment tu fais pour proposer les loyers les moins chers du marché puisque nous sommes tous des ignars
    Quant à ton histoire sur le "gagnant-gagnant" tu oubli tout simplement l'essentiel en disant que ça ne coûte rien à l'état puisque les déductions fiscales sont forcement un manque à gagner pour les recettes publics .
    Et pour finir, tu noie le poisson et te faisant passer pour le porte parole des enfants de Don Quichotte mais tu ne réponds pas à ma première question :
    Pourquoi ce projet de loi ferait augmenter les loyers ?????
    Le cynisme est un art, l'énervement et les insultes sont des faiblesses

  • 0 Reco 27/06/2013 à 22:07 par Gironimo

    @ fast

    Les aides à la pierre comme tu les appelles ont permis de loger des français sans coûter un euro d argent publique.

    Cela a générer des recettes pour le bâtiment et par extension pour l'état par les impôts ainsi générés auprès des entreprises et des consommateurs.

    Sur le fait que ces aides ont contribué à faire monter les prix c'est partiellement vrai sur le neuf. Mais absolument faux sur l'ancien car le sceller n'affectait que très peu la rénovation.

    Mais toutes les aides de l'état apportent des abus systématiques. Pour en citer quelques unes je dirai que les aides sur certains métiers comme les intermittents du spectacle, les journalistes, les fonctionnaires territoriaux ont un coût difficilement supportable et contreproductif pour la création de richesse.

    Alors avant de stigmatiser une profession en voyant la paille dans son œil, regarde la poutre abominablement coûteuse de l'assistant au sens le plus général.

  • 0 Reco 27/06/2013 à 21:55 par Gironimo

    @breakerz ... Antoine avec un masque ?

    "Quand à la mission de service public des généreux propriétaires laisse moi rire"
    Et ton cynisme ce n'est pas une insulte? Si tu veux pas te faire insulter oublié d'insulter les autres.

    Pour info, contrairement à ceux qui critiquent les bailleurs, moi j'ai pris le parti de loger mes concitoyens et je le fais chaque jour tant en tant qu ai que en tant que bailleur.

    En tant que bailleur, les locataires ne se plaignent pas de mes logements en très bon état ni du loyer qui sont parmi les plus bas du marche. Ben oui c'est étrange mais il n'y a pas que des marchands de sommeil.

    Quand au mal logés, c'est vrai qu il est difficile de se loger actuellement. Il faut fluidifier le marché. Les solutions existent mais les politiques manquent de courage pour les appliquer.

    Au contraire ils préfèrent pondre des mesures obligatoires contreproductive grl pour Sarkosy et ses amis assureurs et gurl pour hollande et ses amis fonctionnaires qui géreront un nouveau puits sans fonds ponctionné sur les locataires honnêtes et bailleurs honnêtes pour payer les impayés.

    Loger mes concitoyens c'est mon quotidien. La précarité du logement je la vis quotidiennement au contact de locataire qui se logent par mon intermédiaire ou que j'essaie de loger. Alors je ne prends pas de leçon car ici je n'ai insulté personne sauf ceux qui expriment avec cynisme ou ironie que les baillers sont des gros méchants. C'est un peu réducteur.

  • 0 Reco 27/06/2013 à 18:50 par the breakerz

    @gironimo

    Merci de rester poli,
    Je pense que tu devrai te relire de temps en temps ....

    Tu post un commentaire dans un grand élan de solidarité envers tout ces mal logés (3,6 millions en France mais, que cela serait bien pire sans les généreux investisseurs dont je pense, tu fais parti) en disant que cette mesure va faire augmenter les loyers sur un article qui dit que cette loi est justement faite pour les plafonner .....
    Tu a besoin d'un décodeur d'information mon ami
    A tout bientôt
    Biz

  • 1 Reco 27/06/2013 à 18:38 par Gironimo

    Ah oui et quelle aide publique il a donné M. Apparu ?

    Les HLM ont des aides publiques qu'ils dilapident dans la constructions de sièges sociaux pharaoniques, de l'aide publique prélevé sur les impôts des citoyens. ET DES SIEGES SOCIAUX PPPHHHHHARAONIQUES !!!

    Et Apparu il a donné de l'argent publique pour faire du Scellier ? Non il a demandé un prêt d'état aux investisseurs qui ont eu alors comme intérêt d'emprunt les avantages liés au scellier.

    Travestir la réalité comme le font ici de nombreux incultes en économie est d'une pauvreté de réflexion qui s'apparente au mieux à de l'ignorance et au pire à du dogmatise.

    Ceux qui disent - et ils sont nombreux - que les investissements type scellier ou autres ont couté de l'argent ou représentent un cadeau fiscal se trompent ou mentent délibérément.

    Car le cadeau gagnant gagnant gagnant c'est l'investisseur (gagnant 1) qui le fait en logeant ces concitoyens (gagnant 2) sans que cela ne coute un kopec à l'état (gagnant 3).

    Mais après un certain dogme ment aux Français en prétendant le contraire.

  • 0 Reco 27/06/2013 à 14:24 par MisterHadley

    @hé-hé, qui a encore tout compris... :D

    Justement,les "riches", on s'en tape, ils sont riches..!

    Et n'ont donc rien à faire dans des logements "sociaux"...

    Alors, plutôt que de tenter encore et toujours de vouloir s'attaquer à un droit constitutionnel, faudrait déjà "balayer devant sa porte"... ;)

    Et comme on peut le constater, aucunes mesures pour accomplir son obligation et son devoir ne figurent dans cette énième "loi" à trois sous...

    Ce ne sont pas les bailleurs privés qui ont l'obligation de te loger, mais l'Etat...

    Et malgré l'esbrouffe de cette coquille vide médiatique, il ne pourra toujours pas le faire ensuite....

    Les "riches" continueront d'occuper de surcroit des logements "sociaux"...

    En conclusion, une "nouvelle loi" tout aussi inutile que le reste...

    Message édité 27/06/2013 à 14:26

  • 0 Reco 27/06/2013 à 13:33 par Fast

    Si, il a largement contribué à créer en France la plus grosse bulle immo du monde. Tout ça sur le dos du contribuable, au travers de l'aide public pour les investisseurs. sur fond de conflit inter générationnel. Pas mal finalement comme bilan.

  • 0 Reco 27/06/2013 à 12:48 par Gironimo

    Quand à nier le service public apporté par les bailleurs pour loger leurs concitoyens, ce ne peut être le fait que d'ignorants ou de dogmatiques.

    Si je suis ce raisonnement, quand les HLM logent les français, c'est du service publique, quand les français logent des français, c'est du détournement d'argent public. Ai-je bien compris ?

  • 1 Reco 27/06/2013 à 12:41 par Gironimo

    @thebreaker

    On m'a toujours dit de ne pas répondre aux c... Car cela les instruits.

    Note juste que je prévois une augmentation forte des loyers si cette loi est votée en l'état.

    Pourquoi? En résumé si t'augmentes les charges des propriétaires ils augmenteront le prix des loyers - à juste titre d'ailleurs.

  • 0 Reco 27/06/2013 à 11:04 par Immondice Immo

    Apparu, Mouillart, Fnaim, C21....On prend les mêmes...toujours ces grands experts qui nous ont enfoncés en plein dans la crise pour leur intérêt personnel!!!
    A quand des interview de ceux qui dès 2007, prévoyaient ce qu'il se passe actuellement...

  • 0 Reco 27/06/2013 à 09:52 par hé-hé

    MH : mais tu rêves ))) les plus riches acheteraient MAINTENANT pour libérer les logements sociaux )))) MDR

    Les plus riches SAVENT quand il faut investir, surtout pas quand la courbe de prix est à son sommet !

    Pas d'investisseurs, basse de prix. C'est évident. L'état NE DOIT PAS aider les investisseurs d'acheter, c'est injuste, c'est DU VOL DE L'ARGENT PUBLIC !!!

    Si l'Etat veut aider les pauvres à se loger dans le neuf ?! Qu'il leur propose de devenir propriétaire avec un taux avantageux. De toutes façons les promoteurs s'aligneraient avec les ressources disponibles, en réduisant leur marge. Quand il n'y a pas d'autre marché tu réajuste le prix.

    Comme contrepartie l'état peut obliger de rester dans les lieux un certain temps et en cas de revente céder l'appart au prix cassé à un autre pauvre... On peut inventer 36 formules qui marchent bien et DIRECTEMENT, sans passer par les messieurs "investisseurs" qui sont déjà riches et s'engraissent encore plus.

  • 0 Reco 27/06/2013 à 08:21 par bernard_lorgon

    en zone tendu le locataire n aura plus le choix qu entre un logement meuble ....et un logement meuble qui n est pas regit par cette loi et qui en plus permet de defiscaliser d avantage que la location vide.bref l etat aura encore gagne

  • 2 Reco 26/06/2013 à 22:55 par the breakerz

    @gironimo
    Les loyers vont augmenter ??? développe un peu parce que j ai l'impression que tu n'a pas compris le but de la manoeuvre .
    Quant a la mission de service public rendu par les généreux propriétaire, laisse moi exploser de rire ....

  • 2 Reco 26/06/2013 à 22:37 par MisterHadley

    L'on remarquera justement que cette nouvelle "loi", n'en parle même pas, et donc, ne propose absolument rien de chez rien sur ce sujet là, alors qu'il ne couterait absolument rien à l'Etat, et libèrerait ces dizaines de milliers de logements du secteur SOCIAL, qui, lui, a vocation à loger les plus modestes, et non les plus riches...

    Libérer ces dizaines de milliers de logements occupés indument par les plus riches, les feraient alors se rediriger obligatoirement sur le secteur privé...

    Soit à la location, soit à l'acquisition, et "débloquerait" obligatoirement les transactions...

    Tout de suite, et sans que cela ne coute une thune à l'Etat..!

    Au lieu de ça, qu'aura donc le bon peuple une fois de plus: du vent, de l'esbrouffe populiste à des fins bassement électoralistes... et donc, une augmentation inévitable du "mal logement"...

    Pitoyable.

    Message édité 26/06/2013 à 22:39

  • 1 Reco 26/06/2013 à 22:30 par MisterHadley

    Surtout qu'en réalité, les loyers du secteurs "social" augmentent au moins à l'identique du secteur privé, sinon, bien plus, alors..

    C'est ça, qui est drôle..!

    Sans compter que ça ne résout en rien le fait que le gouvernement ne peut donc toujours pas loger celles et ceux qui en ont besoin, sont prioritaires DALO, alors qu'il en a le devoir et l'obligation, et pas dans le secteur privé, évidemment, mais bien dans le "social"...

    Secteur "social" où rien n'est fait non plus pour libérer les dizaines de milliers de logements, rien qu'à Paris et alentours, occupés indument par des "riches" dont les revenus déclarés les catégorisent dans les 10% de français les plus "riches"...

    En bref, une escroquerie intellectuelle et politique de plus, un monumental tour de passe passe pour mieux endormir le bon peuple qui, pendant que l'espace médiatique est occupé par cette inutilité, "oublie" les vrais problèmes de l'immobilier...

    A l'ouest, rien de nouveau, donc...

    Message édité 26/06/2013 à 22:41

  • 0 Reco 26/06/2013 à 22:22 par Gironimo

    Apparu à raison cette loi est contreproductive. Les loyers vont augmenter. La sélection des locataires sera encore plus dure. Et les agences qui travaillent pour les bailleurs et les locataires ne seraient plus payer que par les propriétaires... Ce dernier point est une hérésie qui stigmatise les propriétaires sas valoriser la mission de service publique que les bailleurs assurent n logeant leur concitoyens... N'en déplaise à Mme Duflot et au sectaire qui s'accomdent de cette mesure.

    Pour toutes ces raisons cette loi ne pourra jamais être appliquée en l'état.

  • 1 Reco 26/06/2013 à 22:07 par MisterHadley

    T'es le meilleur, Bé-no-ï-te...

    ;)

  • 3 Reco 26/06/2013 à 21:26 par venid

    Il peux parler lui!!! Il n'a vraiment aucune honte a venir critiqué l'action de Cécile Duflot sachant que lui n'a strictement rien fait pour lutter contre la crise immobilière lorsqu'il était ministre du logement. Bien au contraire la hausse continue des loyers et des prix flatte son électorat...

    GO DUFLOT GO!!!!

  • 0 Reco 26/06/2013 à 21:04 par the breakerz

    non c'est une vraie mesure de justice sociale, il est grand temps de réguler le marché immobilier et ne plus le laisser aux mains des speculateurs et autres margoulins ....
    Trop de personnes se sont sucrées sur le dos de gens qui n'ont pas d'autres choix que de payer un loyer trop élevé et cela au détriment de leur pouvoir d'achat, donc de la consommation,ce qui n'arrange pas notre économie .

  • 0 Reco 26/06/2013 à 18:23 par @hé-hé

    Dans ce cas, si tu ne veux pas acheter, et que tu estimes qu'il n'y a pas besoin d'investisseurs qui le font à ta place pour ensuite te loger comme locataire, comment tu fais..?

    lol

  • 1 Reco 26/06/2013 à 18:17 par hé-hé

    pour se loger on ne doit pas avoir besoin d'investisseurs !! C'est ça qui est une hérésie.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...