Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 22 novembre 2011 à 18h56

Loi Lefebvre : Les agences font front commun pour sauver le mandat exclusif


(LaVieImmo.com) - La Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), l’Union des syndicats de l’immobilier (Unis) et le Syndicat national des professionnels de l’immobilier (SNPI) font front commun avec les principaux réseaux d’agences contre la réforme du mandat exclusif prévue par le projet de loi sur la protection des consommateurs (loi Lefebvre).

Selon l’AFP, les trois fédérations et les réseaux Century 21, Era, Foncia, Guy Hoquet, L'Adresse, Laforêt et Orpi s’apprêtent à co-signer une lettre ouverte dénonçant les risques du projet de réforme. Celui-ci, validé en première lecture par l’Assemblée nationale le 11 octobre dernier, prévoit notamment la suppression de la clause pénale, qui oblige un vendeur réalisant lui-même sa vente à verser une indemnité à l’agent avec lequel il a signé un mandat exclusif.

La lettre évoque notamment le fait que « la suppression des clauses pénales fragilisera l'activité de plus de 30 000 entreprises françaises et mettra en péril plusieurs dizaines de milliers d'emplois », précise l’Agence France Presse, qui s’est procuré le document.

F. A. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 13/12/2011 à 17:32 par Antonin Louvet

    Très bonne analyse Michel

  • 0 Reco 13/12/2011 à 11:14 par michel

    Antoine, quand je vois tes commentaires je ne vois qu'un frustré égocentrique.
    Le jour ou tu perdras ton emploi tu seras le premier à t'indigner.
    Oui des agences ont débordé par l'appât du gain, mais je défie quiconque de se dire "oh non c'est trop d'argent j'en prend moins".
    Sache tout de même que lorsqu'un professionnel prend sa commission, ce n'est pas lui qui encaisse le plus mais l'état avec la TVA, les taxes professionnelles etc...
    Pour faire un petit état des lieux sur le sujet de l'article:
    En France, peu de mandats sous exclusivité, beaucoup de frais engagé par les pro pour les publicités et des acheteurs qui feront tout pour enfler l'agence et passer en direct (qui est le plus malhonnête on se le demande...) résultats des courses, c'est le bien vendu qui éponge les frais engagés sur les autres bien vendu en direct ou par la concurrence.

    Au Etats Unis, 95% des transactions se font par un professionnel sous mandat exclusif et vu que les acheteurs ne cherchent pas à les court circuiter, les commissions sont nettement inférieur qu'en france (3% maxi)

    Pour ce qui est d'une grêve... Je vois mal les agents immobilier défiler dans la rue, vu comment la profession est aimée (il n'y a qu'a voir antoine... lol), sans compter que faire une grêve implique le blocage du marché or il est déjà bloqué et les transactions peuvent se faire sans nous... donc peu d'intérêts malheureusement....

  • 0 Reco 23/11/2011 à 06:21 par antoine

    a force d'avoir oris les acheteurs our des c... des années et des années, cest un retour du baton amplement mérité!

  • 0 Reco 23/11/2011 à 06:20 par antoine

    des dizaines de milliers d'AI au chom du qu'ils disent?

    et ben cest GENIAL!!!!

    pourvu que cette loi passe! Ca fera un bon ménage!

  • 1 Reco 22/11/2011 à 19:14 par Depont Immobilier

    Honnêtement, je suis évidemment contre cette loi mais je ne crois pas une seule seconde que cela fera bouger les choses de signer un bout de papier ... Rien ne vaut une bonne grève retransmis sur TF1 par exemple.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...