Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 15 juillet 2009 à 15h34

L’Ouest et le Sud séduisent les Français


(©IGN-Insee 2009)

(LaVieImmo.com) - La géographie des migrations entre départements met l’accent sur une nette différence Sud-Ouest/Nord-Est. Les jeunes et les cadres sont les catégories les plus mobiles.

La soleil attire toujours autant. Une note de l’Insee relative aux migrations interdépartementales distingue toujours une France de l’Ouest et du Sud très attractive d’une France du Nord et de l’Est moins sujette aux arrivées de nouvelles populations. Réalisé à partir du recensement de la population de 2006, l’étude confirme les chiffres publiés depuis les années 90.

Près d’un dixième de la population française, soit 5 845 000 personnes, a changé de département entre 2004 et 2008, le plus souvent pour s’installer dans un département limitrophe. Les départements ruraux de l’Ouest attirent de plus en plus de nouveaux arrivants mais les villes-centres jouent un rôle important pour charmer les migrants. L’étude relève à contrario un ralentissement de l’attractivité des départements urbains du sud et du bassin parisien.

Une France coupée en deux Il est intéressant de noter que tous les départements situés au sud d’une ligne Finistère/Haute-Savoie, à l’exception notable de la Charente et des Bouches-du-Rhône enregistrent d’avantage d’arrivée que de départ. Le solde migratoire - qui mesure la différence entre les arrivées et les départs - des départements du centre du pays (Loir-et-Cher, Indre, Nièvre, Allier...) est pour sa part généralement faiblement positif. Et au nord d’un tracé Manche/Jura, tous les départements connaissent plus de départs que d’arrivées mis à part le Calvados, l’Eure, l’Yonne et la Haute-Saône.

Les jeunes de 18 à 24 ans sont la catégorie de population la plus mobile. 21 % d’entre eux vivent aujourd’hui dans un autre département qu’il y a cinq ans alors que cette classe d’âge ne représente que 9,5 % de la population âge de cinq ans et plus. Les cadres sont la catégorie socioprofessionnelle la plus mobile, avec 20 % de migrations interdépartementale enregistrée en cinq ans.

M.F.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...