Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 20 novembre 2008 à 15h57

Loyers commerciaux : pression baissière, les villes stratégiques résistent


(©dr)

(LaVieImmo.com) - Malgré la conjoncture, les activités de commerce peuvent éviter la crise. « L’implantation commerciale tend à se polariser autour destinations primaires ou secondaires », et les écarts se creusent entre les destinations plus ou moins prisées, dont certaines voient leur loyer croître encore.

En cette phase de ralentissement de l’économie, certaines implantations, plus « stratégiques » réalisent en effet de bonnes performances (cliquez ici). Selon la dernière étude mondiale du conseil CB Richard Ellis consacrée aux loyers commerciaux (Global Retail Rents Survey), les enseignes se concentrent sur les principales capitales mondiales de la mode, favorisant ainsi la hausse des loyers sur les marchés létant déjà es plus chers du monde. Ainsi, entre les troisièmes trimestres 2007 et 2008, la moitié des marchés étudiés ont vu leur loyers croître, 65 % d’entre eux ayant enregistré des augmentations au cours des six derniers mois. La 5e Avenue, à New York, est toujours la destination commerciale la plus chère de la planète, avec des valeurs locatives atteignant 16 817 €/m²/an, soit 75 % de plus que Hong Kong, pourtant classé deuxième. Suivent, en tête des destinations les plus onéreuses, Moscou, Londres et Tokyo.

Bien que les loyers aient encore augmenté dans de nombreuses villes importantes, « le ralentissement de la demande a inévitablement affecté certains marchés, qui sont orientés à la baisse », indique CBRE. La société de services immobiliers commerciaux remarque ainsi une pression baissière dans certaines villes telles que Tokyo et Madrid, où les loyers ont baissé de 5 % au cours des six derniers mois. « Les enseignes commencent à profiter de leur solvabilité financière et les propriétaires négocient plus volontiers.

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...