Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 24 avril 2009 à 15h19

Lueur d'espoir sur la construction immobilière (Insee)


(©\'c)dr)

(LaVieImmo.com) - La demande de logements neufs à acheter continue de se contracter, mais de manière moins prononcée qu’en janvier, révèle l’Insee dans sa dernière enquête de conjoncture dans la construction immobilière, publiée vendredi. Le solde d’opinion* des promoteurs relatif à cette demande ressort à -52, contre -84 en janvier, et remonte à son plus haut niveau depuis le mois de janvier de l’année dernière (-51).

Interrogés sur les capacités de financement des ménages souhaitant acquérir un logement neuf, les promoteurs ont estimé que l'apport personnel des candidats à l'accession avait diminué moins fortement au premier trimestre 2009 (-39) qu’au quatrième trimestre 2008 (-59). Une tendance appelée à se confirmer selon l'enquête, les professionnels interrogés estimant que les moyens de financement consacrés aux achats de logements neufs devraient continuer de se replier dans les prochains mois, mais à un rythme plus modéré que précédemment (avec un solde de -18 contre -62 en janvier).

Dans ce contexte, près de trois entrepreneurs sur cinq (59 %) se disent prêts à mettre de nouveaux programmes à l'étude au cours des prochains mois, contre un peu plus de un sur deux (52 %) au mois de janvier.

E.S.

*le solde d’opinion mesure la différence entre les proportions de réponses des promoteurs estimant que la situation s’améliore et de ceux qui jugent qu’elle se détériore

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...