BFM Immo
Immobilier

Maison à 15€ par jour : attaque en règle des architectes

BFM Immo
La maison à 15 euros par jour de Christine Boutin n’a pas encore vu le jour qu’elle s’attire déjà des critiques. Evoqué dans la presse en début d’année et présenté officiellement au ministère du Logement et de la Ville en fin de semaine dernière, le dispositif doit permettre aux ménages à faible revenu de devenir propriétaires de leur maison pour 15 euros par jour, soit 450 euros par mois.

Mis en place le 15 avril prochain, le programme devrait permettre la construction de 5 000 maisons cette année.

« Si la volonté de résoudre le problème du logement et des primo accédants est réelle et louable, nous ne pouvons que regretter une nouvelle fois l’erreur fondamentale de s’accrocher à ce type d’habitat », n’a pas tardé à réagir le Conseil national de l'Ordre des architectes (CNOA) dont le président, Lionel Dunet, déplore que « les pouvoirs publics incitent à des solutions d’aménagement urbain catastrophiques ». Car qui dit maison individuelle dit lotissements, ce qui n’est pas du goût du CNOA… Coûts de viabilité élevés, consommation d’énergie accrue, « pauvreté architecturale et environnementale » : le Conseil ne manque pas d’arguments contre ce qu’il n’hésite pas à qualifier de « véritable gangrène de nos paysages ».

Favorable à « des programmes urbains d’éco-logements collectifs ou semi-collectifs, avec des matériaux sains, à basse consommation, proche des services et des lieux de travail », le CNOA appelle l’Etat faire évoluer « très vite le mythe du bonheur pavillonnaire », et à « montrer l’exemple d’une reconstruction de la ville sur la ville dans son propre domaine foncier et immobilier urbain ».

ES

BFM Immo