BFM Immo
Immobilier

Maisons à 15 euros par jour : début le 15 avril

BFM Immo
Le dispositif en faveur de l’accession à la propriété des foyers modestes sera lancé le 15 avril 2008 a indiqué Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville lors de la signature de la charte « primo accédant pour la maison 15 euros par jour » au ministère le 21 février 2008.

Ce mécanisme, qui dissocie le paiement du bâti, de celui du foncier, doit permettre a un ménage à faible revenu - entre 1500 et 2000 euros net mensuel - d’acquérir une maison pour 450 euros par mois. Selon la ministre, 5 000 maisons destinées à des primo-accédants devraient être réalisées cette année. Dès le 15 avril, un numéro vert permettra aux candidats à ce mécanisme d‘obtenir des informations afin de déposer leur dossier de candidature.

Ce dispositif succède à la « maison à 100 000 euros » lancé par Jean-Louis Borloo en 2005 alors ministre de la cohésion sociale. Un échec cuisant puisque seules quatre « maisons Borloo » étaient sorties de terre. Le ministre en prévoyait 20 000 à 30 000 chaque année.

Christine Boutin se défend de s’appuyer sur un mécanisme similaire. « La maison à 15 euros par jour est un concept global : financement, maison terrain. Le candidat à l’accession pourra s’adresser soit à un constructeur signataire de la charte, soit à une caisse d’épargne, au Crédit Foncier ou au 1 % logement. Quel que soit son interlocuteur, celui ci proposera le plan de financement établi, la liste des communes bénéficiant du pass-foncier et la liste des terrains disponibles », a-t-elle expliqué lors de son discours. Les logements seraient construits par les membres de l'Union nationale des constructeurs de maisons individuelles (UNCMI) et financés dans un premier temps par le groupe Caisse d'Épargne et le Crédit Foncier.

JC

BFM Immo