BFM Immo
Immobilier

Mal logement : Les tentes rouges délogées du pont des Arts

Les tentes sur le pont des Arts

Les tentes sur le pont des Arts - Nastasia Desanti

Le « Collectif des associations unies pour une nouvelle politique publique du logement » installé vendredi sur le pont des Arts, a été délogé le soir même vers 22h, par les CRS.

Après une demi-journée d’occupation, le collectif et les membres des associations occupant les 31 tentes ont été évacués en fin de soirée, vers 22 heures. La Fondation Abbé Pierre, précise dans un communiqué : « Peu avant 22 heures, le campement du Collectif était démantelé dans le calme par les CRS […] la bonne nouvelle est arrivée : le Premier ministre s’est engagé à recevoir le Collectif en début de semaine prochaine ». Le Collectif, fort de cette promesse d’entrevue, s’est engagé à ne par renouveler l’installation de « campement sauvage».

Vendredi 5 novembre, 31 tentes avaient été installées sur le pont des Arts par le collectif comprenant diverses associations, dont La Fondation Abbé Pierre, Emmaüs ou encore Les enfants de Don Quichotte. Cette « opération » médiatique avait pour but d’interpeller le gouvernement sur le mal logement et sur la situation de milliers de personnes, précaires et dans la détresse. Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre avait déclaré que « depuis 2006, la situation a empiré. La crise s’est élargie aux classes moyennes. »

Nastasia Desanti