Divers
LaVieImmo.com
Diversmardi 28 août 2012 à 16h04

Marchands de listes : Une activité trompeuse, floue et inutile


Les marchands de listes, souvent une escroquerie qui peut vous coûter cherLes marchands de listes, souvent une escroquerie qui peut vous coûter cher (©Fotolia)

A la suite d’une enquête réalisée dans une dizaine de villes universitaires de France, l’UFC Que Choisir a annoncé qu’elle portait plainte contre treize enseignes.

(LaVieImmo.com) - Les marchands de listes continuent de faire parler d'eux, malgré une loi et une ordonnance règlementant fortement la profession. Afin de constater l'état de ce marché très particulier, l’UFC Que Choisir s’est lancée dans une étude dans les principales villes universitaires de France et a pris contact avec 18 marchands de listes, en simulant une recherche de logement étudiant. Plusieurs dysfonctionnements sont montrés du doigt tout au long de ce rapport.

« Pas de présélection par rapport à la surface »

Tout d'abord, les vendeurs de listes ne se présentent pas comme tel, relève l’UFC. Alain Bazot, président de l’union, a d’ailleurs noté durant une conférence de presse ce matin qu’il ne faut pas parler « d’agence », mais de « point de vente », afin de ne pas participer à la confusion voulue par ces vendeurs. Dans leurs annonces, les marchands de listes justifient les quelques centaines d’euros demandées (de 190 à 450 € selon les villes) en affirmant qu’il s’agit de frais de bail, de dossier ou encore de recherche, comme le montre une vidéo tournée en caméra cachée par l'union. Or, comme le note l’UFC, ce ne sont que des « informations sur ces ‘offres de location’ » et non des offres de locations.

De plus, les biens listés sont souvent peu conformes aux critères du client, qui ne peut pas sélectionner un budget exact, uniquement une fourchette, choisir un nombre de m² précis, ou un quartier défini. Pour de nombreux marchands de listes, il n'est pas jugé nécessaire de préciser la taille réelle du logement, notamment pour l'Office des locataires, un point de vente toulousain, qui a déclaré à l'un des enquêteurs : « On ne fait pas de présélection par rapport à la surface, car il y a plusieurs façons de mesurer les surfaces […] personne n’est jamais d’accord ! ». L’UFC calcule qu’en moyenne 42 % des biens listés ne sont pas pertinents (trop petits, trop chers ou mal placés). Et sur ceux qui le sont, la plupart ne sont plus disponibles. Un service, donc, loin d’être à la hauteur des centaines d’euros demandées.

Une profession vouée à disparaître ?

Si aucun des dix-huit marchands de listes visités n’est « blanc comme neige », pour reprendre les mots de M. Bazot, l’UFC a décidé de porter plainte contre seulement treize d’entre eux (voir liste ci-dessous) pour « pratiques commerciales trompeuses » et « encaissement anticipé ». Ce dernier point est totalement illégal, car la rémunération des vendeurs de listes ne peut avoir lieu qu’après la remise de ladite liste. Or, « 89 % des marchands ont exigé l’argent avant la remise du moindre document », révèle l'enquête.

Outre les plaintes déposées, l’UFC « invite les étudiants et leurs parents […] à réfléchir à deux fois avant de recourir à grand frais à ces vendeurs ». L’union encourage de plus les pouvoirs publics, notamment la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), à réaliser plus de contrôles et à sanctionner les infractions. Quant à l’avenir de ces marchands de listes, l’UFC se veut confiante et affirme que si l’activité est « encadrée plus strictement », donc non trompeuse, elle disparaîtra d’elle-même, car elle n’offre aucune valeur ajoutée. D'autant que de nombreux sites offrent gratuitement le même service avec, dans 94 % des cas, des résultats plus pertinents que ceux des marchands de listes...

Les treize enseignes attaquées par l'UFC :

  • APL Location (Lyon)
  • Mil'Im (Lyon)
  • Git'Immo (Marseille)
  • Office des locataires / Pan Euro Sud (Montpellier)
  • Directe location (Bordeaux)
  • Office des locataires / Pan Euro Sud (Toulouse)
  • Office des locataires / Pan Euro Nord (Caen)
  • Office des locataires / Pan Euro Nord (Rennes)
  • Top Immo 59 (Lille)
  • Directe location (Dijon)
  • Service location (Dijon)
  • CPP (Strasbourg)
  • Mil'Im (Strasbourg)
  • Casa Immo (Paris)
  • ANCEA (Paris)

Une vidéo tournée en caméra cachée par l'UFC illustre ce problème :

Laura Makary - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 1 Reco 07/09/2012 à 10:49 par Onaniste

    les escrocs d'AI n'aiment pas la concurrence

  • 1 Reco 06/09/2012 à 14:59 par Roland

    lavieimmo c'est un blog pour les agences immobilière, financé par seloger, donc l'article n'est pas du tout objectif.

    On pourrait dire également que les commissions sont inutiles ? Prendre 10 000€ de comm pour mettre une annonce sur se loger et attendre que le téléphone sonne... est ce que normal ?

    Il existe des marchands de liste honnêtes, avec des prix défiant toute concurrence par rapport aux agences immobilières... et elles sont de plus en plus nombreuses.

    La profession à besoin d'être bien controlée c'est tout, pour éviter les abus. C'est comme dans toutes les professions.

  • 1 Reco 05/09/2012 à 07:59 par doute

    un article comme quoi les marchands de listes sont à éliminer, pour que deux jours après on nous annonce que les agences immobilières devront licencier 5000 postes, le marchand de liste ferait il de l'ombre ????

  • 1 Reco 04/09/2012 à 11:55 par Victor Urgo

    Il n'y a pas de sots métiers. Vu la difficulté à se loger toutes les bonnes âmes ont leur utilité...

  • 0 Reco 01/09/2012 à 15:41 par Mich. Sfedj

    Et regarde Justine de l'Amour est dans le Pré, celle qui fais la couverture de Entrevue, et bien c'est une Agent Immobilier ! Moi je suis fiert dans ma profession de Vendeur qu'on soit comme ça représenté par des winners. Vous autre vous êtes simplement des aigris ! Vous avé qu'à savoir gagner des com' comme nous, quoi !

  • 0 Reco 01/09/2012 à 15:17 par hihi

    "ou que je fait des fautes d'ortographe"

  • 0 Reco 01/09/2012 à 13:16 par PFFFFF

    un ps: pour tocard et l'enclume, vous aussi vous portez bien votre nom c'est un peu lourd quand même de reprendre ironiquement les fautes d'orthographe de certains. On est la pour s'exprimer pas pour passer un écrit de français pour autant que je sache !

  • 0 Reco 01/09/2012 à 12:58 par PFFFFF

    ha ça y est, les agents immobilier qui de suite se rebiffent !! Ne surtout pas comparer marchand de liste et agent immobilier !! je dis "lol", c'est vrai vous avez une profession tellement honorable qu'on vous doit le respect. Comment le vieux crapaud peut il cracher sur la blanche colombe. c'est un fait , il est bien connu et reputé que vous n'êtes pas des requins !!! ha mais oui, c'est vrai!! vous, vous avez la FNAIM !! ça change tout !!

  • 0 Reco 01/09/2012 à 11:37 par tocard

    Un post sans faute! On passera sur le fait que le bac-12 de l'immo ne fait pas la différence entre un nom et un pseudo.

  • 0 Reco 01/09/2012 à 11:28 par L'enclume

    tocard

    Il n'y a qu'une chose de juste dans tes commentaires ... ton nom !

  • 0 Reco 01/09/2012 à 10:58 par ABC Immo

    Je suis Marchand de liste et je suis un Professionnel de l'Immobilier. C'est pas parce que j'ai un Bac Pro force de vente que je suis crétin ou un délinquent ou que je fait des fautes d'ortographe. Nous les Marchand le liste on fait payer pour des listes qualifiées, avec un vrai travail marketing et de Recherche Client. On prend pas de commission d'agences pour ça en plus. Et puis pour survivre dans cette jungle faux bien savoir vendre. Vendre, c'est noble ! L'article de la vie immo est dégueu. Nous on adhère à un syndicat de Professionnel de l'Immobilier, et on va demander qu'on arrête de s'attaqué injustement a notre Profession.

  • 0 Reco 31/08/2012 à 21:46 par Antoine

    ca devient bon! sabrons le champagne chers primos , n'achetez pas ate admirer votre livret A bien rempli!! hahahhaha

    http://www.lefigaro.fr/fl ash-eco/2012/08/31/97002- 20120831FILWWW00509-immob ilier-5000-suppressions-d -emplois.php

    http://www.lesechos.fr/en treprises-secteurs/servic e-distribution/actu/02022 41094394-les-agences-immo bilieres-devraient-licenc ier-5-000-personnes-en-20 12-357700.php

    http://www.lepoint.fr/imm obilier/l-ile-de-france-c a-cale-30-08-2012-1501147 _31.php

    http://www.lefigaro.fr/im mobilier/2012/07/31/05002 -20120731ARTFIG00380-immo bilier-une-baisse-moderee -des-prix-pour-2012.php

    http://www.lesechos.fr/pa trimoine/immobilier/actu/ 0201993592419-immobilier- les-prix-ont-cesse-d-augm enter-fin-2011-309942.php

    On est au bord de l'eclatement de bulle.. Na chetez surtout pas!!! soyez patient chers primos, economisez bien, faites vous un tres bon apport et admirez cette belle crise avec des agences immo qui ferment et des vendeurs cupides qui se mordent les doigts et sarrachent les cheveux de ne pas avoir accepte les offres de 2011.. :))))

    trop bon et jouissif!!!

    Alors il avait pas raison le Tony?? On fait moins les malins, la, les pros de l'immo???

    ahahha

  • 0 Reco 31/08/2012 à 21:30 par tocard

    "n'est pas acceptableS."

    "le marchandS de liste"

    C'est compliqué la grammaire et la conjugaison pour les Bac-12 de l'immobilier

  • 0 Reco 31/08/2012 à 21:25 par Lolo

    Par déontologie, je zappe tout intermédiaire ou autre marchand de bagnole reconverti dans l'immobilier ))))))))))))

  • 0 Reco 31/08/2012 à 19:19 par L'enclume

    comparer marchands de liste et agent immobilier n'est pas acceptables.

    comme le dit immondice immo, l'agent immo est payé sur le résultat (la location réalisée) alors que le marchands de liste se fait payer la liste qu'il fournit sans garantie pour le locataire de trouver un logement.

    La différence est notable. merci de ne pas mélanger 2 métiers différents.

  • 0 Reco 31/08/2012 à 16:38 par Immondice Immo

    N'importe quoi....l'agence immo est payée si elle fournit le service! cher, trop cher peut être...mais libre à chacun de payer.
    Les marchands de liste font miroiter un service qui n'est pas rendu au final, par contre le chèque est bien encaissé lui...

  • 0 Reco 31/08/2012 à 14:37 par PFFFFF

    hallucinant !!!! ce genre de comportement d'associations, avec l'idée en tête de tuer une profession qui leur déplaisent. Soit disant qu'il n'y a qu'à aller dans le bon coin, ok, pourquoi on attaque pas dans ce cas là laforet , century 21 et j'en passe.... qui eux vont proposer le même bien que dans le bon coin mais 15 à 20 000€ plus cher !!

  • 0 Reco 31/08/2012 à 12:39 par L'enclume

    correctement

    buse va

  • 0 Reco 30/08/2012 à 19:27 par tocard

    "quand supprimes t-on les fonctionnaires "

    Quand tu sauras écrire correctement...

  • 0 Reco 30/08/2012 à 18:34 par L'enclume

    On interdit les parasites ??? je suis pour.

    Mais alors quand supprimes t-on les fonctionnaires ???????

  • 0 Reco 30/08/2012 à 09:03 par Pascal

    Vendeur de liste créez de la richesse il faut arrêter de se moquer du monde.
    En plus les biens ne sont plus disponibles !

    J'ai aussi l'impression que l'un des journalistes avait demander la carte T ou G du professionnel de l'immobilier, il n'aurait même pas été capable de lui fournir et répondre qu'est-ce donc que cette carte !

  • 0 Reco 30/08/2012 à 00:43 par vendeur de liste

    Pas du tout ! Les commerciaux du reportage vidéo sont d'excellents commerciaux capables de déclencher l'acte d'achat chez le client grâce à leur assertivité hors pair, leur compréhension innée des besoins du clients et leur capacité à créer de l'empathie. Ils savent que le client est stressé, qu'il a besoin d'aide, qu'il est prêt à croire ce qu'il veut entendre et même que le client est prêt à les comprendre et à les aider ("mon système informatique ne peut pas vous fournir un tri", "je vous donne pas les surfaces parce que les surfaces personne y comprend rien c'est source de conflit", etc.).
    Ils savent que le client présuppose toujours que le vendeur est honnête.
    Personnellement, des vendeurs comme ça, foi de Professionnel de l'Immobilier, c'est encore plus efficace que des Dutroux chassant les p'tits nenfants ....

  • 0 Reco 29/08/2012 à 21:30 par Lolo

    Joli trollage!

  • 0 Reco 29/08/2012 à 20:08 par vendeur de liste

    C'est scandaleux de s'attaquer ainsi à une profession et de jeter gratuitement l'opprobre sur des hommes et des femmes qui payent leurs impôts, créent des emplois et apportent une vrai réponse à la crise du logement !
    La profession immobilière devrait s'enorgueillir d'avoir en son sein de vrais professionnels vendeurs de liste, qui aident, quotidiennement, les français à trouver des logements.
    L'UFC devrait faire comme nous, patrons de sociétés vendeur de liste, créer de la richesse plutôt que dépenser des subventions publiques payées par nos impôts !

  • 0 Reco 29/08/2012 à 10:33 par moulin de vallois

    j'ai l'impression que l'année prochaine, il y aura le meme article et que rien n'aura bougé

  • 0 Reco 29/08/2012 à 09:44 par Paul

    Bravo UFC que choisir !..... Marchands de listes = grand banditisme

  • 0 Reco 28/08/2012 à 17:44 par Immondice Immo

    Sur ce principe, il faudrait aussi interdire les agences immo, les traders et les hommes politiques!!!

  • 0 Reco 28/08/2012 à 16:49 par simplequestion

    Pourquoi on les interdit pas ? Parasitisme et escroquerie !