Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 6 janvier 2009 à 12h56

Marché locatif : baisse des prix et maintien de forts volumes en vue


(LaVieImmo.com) - « Après le coup d’arrêt constaté en fin de premier semestre 2008, les loyers de relocation sont en baisse de 2.41% en 2008 par rapport à 2007 », c’est le bilan que dresse le réseau d’agences immobilières Centrury 21 dans compte-rendu 2008.

Dans l’attente d’opportunités d’achat, de plus en plus de CSP+ deviennent locataires…

Avec des taux d’occupations invariants entre 2007 et 2008, et moins de 3% de logements vides, le marché locatif reste sain. Fait nouveau toutefois, les caractéristiques socioprofessionnelles des locataires ont changé l’an passé. Parmi eux, on compte en 2008 une proportion croissante de cadres supérieurs et professions libérales, qui « deviennent locataires attente d’une opportunité d’achat », selon une stratégie opportuniste de mise à la baisse. Leur proportion parmi les locataires progresse de 14.8%. Ils sont suivis par les cadres moyens, plus nombreux de 8.2%, tandis que, mécaniquement, le poids des autres catégories socioprofessionnelles diminue : -4.4% d’employés et ouvriers parmi les locataires entrants, catégorie qui reste la plus représentée en 2008, ou encore -2.9% d’étudiants, qui ont « propension à rester au domicile familial ».

Poursuite d’une baisse modérée en 2009

L’impact de la loi Boutin sur le marché locatif ? Il devrait être minime, annonce Century 21. Les passerelles entre logement social et logement privé ne seront pas très significatives du fait de la baisse du plafond de ressources envisagée pour l’accès au logement social. Le marché locatif devrait donc poursuivre sur sa lancée cette année : « Les reports de projet d’achat vont continuer à animer le marché locatif », indique Century 21, pariant sur « une baisse des prix modérée en 2009, mais le maintien de forts volumes de location ».

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...