Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 3 décembre 2014 à 11h31

Mauvaise gestion des HLM : La CLCV obtient des "réactions encourageantes"


Les rapports de la Miilos seront désormais publiés de manière officielle
Les rapports de la Miilos seront désormais publiés de manière officielle
Les rapports de la Miilos seront désormais publiés de manière officielle (©dr)

Le ministère du Logement et certains bailleurs sociaux ont donné des gages à l'association de consommateurs

(LaVieImmo.com) - La deuxième fois semble être la bonne. Quelques jours après la mise en ligne d’une nouvelle série de rapports de la Mission interministérielle d’inspection du logement social (Miilos) témoignant de la mauvaise gestion de certains organismes HLM, l’association CLCV annonce mercredi avoir reçu des « réactions encourageantes de la part des pouvoirs publics ». Pris à témoin une première fois au mois de septembre, ceux-ci étaient jusqu’à maintenant restés silencieux sur le sujet.

Auditionnée hier par un représentant du ministère du Logement, la CLCV explique dans un communiqué avoir été entendue sur la nécessité d’une publication officielle et régulière des rapports établis annuellement par la Miilos. Une « diffusion publique » sera assurée « à partir de début 2015 », indique l’association.

Réaction « très positive »

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

« Par ailleurs, l’office HLM d’Aubervilliers, qui faisait l’objet d’un rapport sévère, a annoncé lundi qu’il « remettait à plat son fonctionnement » afin de « retrouver le chemin du dialogue avec les locataires", pour "faire de l'entretien quotidien du patrimoine HLM […] une toute première priorité". », poursuit le communiqué. Une réaction jugée « très positive ».

Le détail des rapports est disponible sur le site de la CLCV >>

Les quelque 150 rapports publiés par la CLCV au cours des trois derniers mois font état, entre autres, de cas de mauvais entretien et de carences en matière de sécurité, de dépassements des plafonds de loyers, ou d’une opacité dans le mode d’attribution des logements. « En 2015, les administrateurs représentants des locataires se mobiliseront pour que les bailleurs sociaux prennent [les] mesures [indispensables] au bénéfice des habitants », conclut l’association. Il s’agit notamment d’« améliorer la gouvernance par une meilleure information et formation du conseil d’administration » ; de « veiller à la disparition définitives des loyers, ou augmentation des loyers, au-delà des plafonds légaux » ; et d’« interdire de façon réglementaire les pratiques de gestion active de la dette quand le bailleur a normalement accès au fonds du livret A ».

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...