Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 12 janvier 2017 à 16h47

Moins d'un copropriétaire sur deux est satisfait de son syndic


Selon une étude, seuls 47% des copropriétaires sont satisfaits de leur syndic
Selon une étude, seuls 47% des copropriétaires sont satisfaits de leur syndic
Selon une étude, seuls 47% des copropriétaires sont satisfaits de leur syndic (©Thomas Samson - AFP)

Selon une étude, seuls 47% des copropriétaires sont satisfaits de leur syndic. Le suivi des contrats et le manque de réactivité face aux sollicitations sont les points qui déçoivent le plus.

(LaVieImmo.com) - Les Français sont-ils satisfaits de leur syndic de copropriété? À en croire une étude de l’association CLCV réalisée en partenariat avec le magazine Notre Temps, seuls 47% des copropriétaires apprécient les prestations offertes par leur syndic, contre 39% en 2014 et 49% en 2012, date à laquelle a été publiée la première édition de ce baromètre 2016. Le suivi des contrats et le manque de réactivité face aux sollicitations sont les points qui déçoivent le plus. Et c’est justement sur ce dernier volet que les syndics sont particulièrement attendus. Selon l’étude, 28% des sondés estiment que la réactivité doit être, avec la rigueur, la principale qualité d’un gestionnaire. Ils accordent également de l’importance au relationnel, mais sont beaucoup moins exigeants sur le prix et les connaissances techniques, qui ne sont pas considérés comme une qualité essentielle, sauf pour 9% du panel.

En France, la plupart des copropriétés sont gérées par des professionnels. Et parmi les 4.251 individus consultés, deux tiers déclarent avoir choisi des cabinets indépendants tandis qu'un tiers sont accompagnés dans leur gestion par des grands groupes. Sauf que les grosses structures comme Foncia ou Cytia semblent jouir d'une moins bonne réputation. Selon l’étude, elles obtiennent un taux de satisfaction global de seulement 43%, soit 7 points de moins que les cabinets indépendants. Ce score n’est pas étonnant dans la mesure où ces derniers "privilégient une vision patrimoniale", confiait récemment Rachid Laaraj, fondateur du courtier en syndics Syneval.

L'Extranet, un bon point pour les grands groupes

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Les cabinets indépendants sont cependant moins performants sur la mise en place d'un Extranet, qui permet d'accéder depuis son ordinateur à certains documents dématérialisés relatifs à la gestion de l'immeuble (procès-verbaux d'assemblée générale, appels de charges etc.). C'est l'une des dispositions de la loi Alur, qui a imposé aux syndics professionnels de proposer ce service en ligne dès janvier 2015. Et comme le souligne l'étude, certains d'entre eux n’ont pas attendu cette date pour le proposer à leurs copropriétés. Aujourd'hui, 35% des copropriétés en sont équipés, tandis qu'au moins 37% n'en possèdent pas. Les 28% restant ignorent l'existence d'un tel outil.

Quoi qu'il en soit, dans ce domaine, ce sont cette fois les syndics appartenant à un grand groupe qui marquent un point. En effet, 41% des copropriétés gérées par un syndic indépendant n’ont pas d’Extranet, alors que ce taux n’est que de 29% pour les grandes structures, qui ont logiquement plus de moyens. La majorité des utilisateurs sont globalement satisfaits de cet outil (56%), et parmi ceux qui ne l'utilisent pas, plus de 4 sur 10 évoquent surtout le faible intérêt du contenu mis en ligne. D'autres s'estiment peu impliqués dans la copropriété pour utiliser l'Extranet, ou admettent avoir une connaissance limitée en informatique. L'absence d'ordinateur ou d'une connexion Internet dans le logement est citée dans seulement 2% des cas.

Julien Mouret - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...