Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 2 août 2011 à 14h52

Moins de surpeuplement dans le logement en France


Le mieux-vivre dans le logement progresse
Le mieux-vivre dans le logement progresse
Le mieux-vivre dans le logement progresse (©dr)

Les conditions de vie des Français dans leur logement sont en légère amélioration, selon les derniers chiffres publiés par le Commissariat général au Développement durable (CGDD). Le surpeuplement et la sur-occupation baissent.

(LaVieImmo.com) - L’organisme, qui dépend du ministère de l’Ecologie, présente un bilan du nombre de personnes par logement en France. Premier indicateur, le niveau de sur-occupation, qui met en exergue l’inadéquation entre la taille des ménages et la surface du logement, et qui passe de 3,3 % en 2009 à 3,1 % aujourd’hui. Le niveau de surpeuplement, qui mesure lui le rapport entre la composition du ménage et le nombre de pièces du logement, diminue également : de 15,3 % en 2009, il ne concerne dorénavant « plus » que 15,1 % des foyers.

Des disparités importantes

Par type de logements, on observe des toutefois des inégalités. Ainsi, le parc locatif reste le plus touché. 5,6 % des logements sont sur-occupés et 19,5 % surpeuplés, rapporte le CGDD. Les propriétaires ne sont respectivement que 1,8 % à connaître cette première situation et 10,7 % cette dernière. En revanche, le parc locatif social présente le plus fort taux de surpeuplement (22,3 %) mais le plus faible niveau de sur-occupation (4,1 %). A noter que l’Île-de-France et le Sud-est sont les régions les plus atteintes.

Mais cela signife surtout plus d’espace. La surface moyenne par personne augmente en effe de 0,7 % en 2010 par rapport à 2009, pour s’établir à 35,9 mètres carrés en moyenne, précise l’organisme.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 03/08/2011 à 16:40 par Seabee

    Pour un Baby-Boomer qui fait * 2 sur son 200m2 (bah oui, ça meurt à cet âge-là), combien de jeune qui stagnent ou perdent qques m2 dans leur studio de 15m2 ?

    Chiffres complètement inutiles sans dissociation par classe d'âge et de statut.

  • 0 Reco 02/08/2011 à 14:58 par Ronald McDonald

    La sur-occupation des lieux a poussé les gens dans la rue. "Une légère amélioration" qui masque une dégradation plus large de la société. Bravo !

  • 0 Reco 02/08/2011 à 14:52 par investisseur pro

    preuve que l'offre est en augmentation, que les prix baissent, et qu'il serait debile d'acheter maintenant .

    ahahhahahahhahaa


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...