BFM Immo
Immobilier

Moins de surpeuplement dans le logement en France

Le mieux-vivre dans le logement progresse

Le mieux-vivre dans le logement progresse - dr

Les conditions de vie des Français dans leur logement sont en légère amélioration, selon les derniers chiffres publiés par le Commissariat général au Développement durable (CGDD). Le surpeuplement et la sur-occupation baissent.

L’organisme, qui dépend du ministère de l’Ecologie, présente un bilan du nombre de personnes par logement en France. Premier indicateur, le niveau de sur-occupation, qui met en exergue l’inadéquation entre la taille des ménages et la surface du logement, et qui passe de 3,3 % en 2009 à 3,1 % aujourd’hui. Le niveau de surpeuplement, qui mesure lui le rapport entre la composition du ménage et le nombre de pièces du logement, diminue également : de 15,3 % en 2009, il ne concerne dorénavant « plus » que 15,1 % des foyers.

Des disparités importantes

Par type de logements, on observe des toutefois des inégalités. Ainsi, le parc locatif reste le plus touché. 5,6 % des logements sont sur-occupés et 19,5 % surpeuplés, rapporte le CGDD. Les propriétaires ne sont respectivement que 1,8 % à connaître cette première situation et 10,7 % cette dernière. En revanche, le parc locatif social présente le plus fort taux de surpeuplement (22,3 %) mais le plus faible niveau de sur-occupation (4,1 %). A noter que l’Île-de-France et le Sud-est sont les régions les plus atteintes.

Mais cela signife surtout plus d’espace. La surface moyenne par personne augmente en effe de 0,7 % en 2010 par rapport à 2009, pour s’établir à 35,9 mètres carrés en moyenne, précise l’organisme.

Léo Monégier