Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 18 décembre 2008 à 11h41

Nette chute des créations d'entreprises dans l'immobilier


(©prdirect)

(LaVieImmo.com) - Les créations d’entreprises en France ont légèrement rebondi en novembre, selon une étude rendue publique jeudi matin par l’Insee. Une hausse de 0.6% sur un mois qui ne doit rien à l’immobilier et à la construction, deux secteurs qui s’affichent, cette fois encore, en net repli.

Près de 26 370 entreprises ont vu le jour en France le mois dernier, contre 26 220 en octobre, soit une hausse de 0.6% en données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables. « Le nombre cumulé de créations des mois de septembre, octobre et novembre 2008 est en baisse (-4.1% à 79 130) par rapport aux mêmes mois un an auparavant », note l’Insee. Parmi « les secteurs qui contribuent le plus à cette baisse », l’Institut cite « l’immobilier et la construction ». Avec seulement 1 322 nouvelles sociétés, l’immobilier accuse un repli de 6.3% par rapport au mois d’octobre. Une baisse portée à 13.5% sur le dernier trimestre. La construction ne s’en sort guère mieux, avec des replis de 2.6% sur un mois et de 10.7% sur trois mois.

Ces chiffres font bien évidemment écho au retournement du marché de l’immobilier et à l’effondrement de la construction. Deux phénomènes dont les effets sont amplifiés par la forte augmentation des créations d’entreprises au cours des dernières années. « Alors que l’immobilier était le secteur le plus dynamique en termes de créations d’entreprises depuis 2002, c’est le secteur pour lequel la hausse est la plus faible en 2007 », constatait en début d’année Sergine Tellier, de la division Administration du répertoire Sirene et démographie des entreprises de l’Insee. Il y a de forte chance pour qu’il signe cette année la plus forte baisse tous secteurs confondus…

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...