Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 27 mars 2009 à 16h18

Neuf maires franciliens inquiets pour les logements Icade


(LaVieImmo.com) - Une dizaine de maires franciliens ont récemment exprimé leur inquiétude face à la cession prochaine du pôle logement d’Icade. Les élus craignent que les 35 000 logements du portefeuille de la société foncière ne soient mis en vente à un prix trop élevé pour les bailleurs sociaux.

Dans une lettre adressée aux pouvoirs publics, les maires de neuf communes des Hauts-de-Seine, du Val de Marne, de Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise* rappellent que les logements cédés par Icade ont été « construits grâce à des fonds publics depuis longtemps amortis. Ils sont occupés par des familles aux revenus modestes ou moyens ». Les signataires espèrent qu’Icade ne cherche pas, « parce qu’elle est une société cotée en Bourse, à faire une opération financièrement rentable au mépris de l’histoire de cette société filiale de la Caisse des dépôts et consignations qui revendique sa position de leader du financement du logement social ».

Aussi, « alors que la région Île-de-France connaît une crise du logement sans précédent », les maires demandent que le prix de vente des logements sociaux d’Icade « permette aux bailleurs sociaux [de les] acquérir, afin de leur redonner leur vocation locative sociale et qu’ils soient compatibles avec les crédits d’Etat accordés aux bailleurs sociaux acquérant ce parc permettant le maintien des locataires actuels et les opérations de nécessaire réhabilitation »

V.J.

*Marie-Hélène Amiable, maire de Bagneux (2 682 logements Icade), Alain Audoubert, maire de Vitry (73 logements), Patrick Braouezec (3 435 logements), Jean-Jacques Bridey, maire de Fresnes (165 logements), Pascal Buchet, maire de Fontenay aux Roses (1 154 logements), Catherine Margate, maire de Malakoff (626 logements), Catherine Peyge (482 logements), François Pupponi, maire de Sarcelles (2 617 logements), Dominique Voynet, maire de Montreuil (611 logements).

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...