BFM Immo
Immobilier

Nexity va céder ses parts dans le Crédit Foncier à l'Ecureuil

BFM Immo
La rumeur courait depuis plusieurs semaines et l’annonce, à la veille du week-end, n’aura pas surpris grand monde : des discussions sont en cours entre Nexity et la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne (CNCE), qui pourrait racheter la participation de 23.4% que le promoteur immobilier détient au capital du Crédit Foncier de France.

La transaction, qui s’effectuerait en numéraire, devrait être menée à terme début 2009 - « après achèvement des discussions et après déroulement des procédures de consultation des institutions représentatives du personnel et des organes sociaux », selon un communiqué commun publié à la veille du week-end.

Il y a un mois, Nexity et la CNCE démentaient des informations de presse évoquant une rupture de leur alliance, sur fond de crises financière et immobilière. Selon le schéma décrit à l’époque par Le Parisien, la CNCE aurait récupéré les parts de Nexity dans le Crédit Foncier et dans la foncière tertiaire Eurosic (33%), le groupe dirigé par Alain Dinin se recentrant sur la promotion immobilière. Les deux partenaires se sont à nouveau juré fidélité vendredi, assurant que le transfert de la participation dans le Crédit Foncier « sera sans impact sur la participation détenue par la CNCE dans Nexity et ne modifiera en rien les accords et conditions de la coopération industrielle des deux groupes ».

Les analystes de Gilbert Dupont craignent toutefois que « la cession ait un impact sur la coopération industrielle des deux groupes ». On en saura plus début 2009...

E.S.

BFM Immo