Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 5 novembre 2008 à 10h54

"Nous sommes passés d’un marché de pénurie à un marché d’équilibre" (Laforêt)


(LaVieImmo.com) - « Logiquement, le marché aurait dû s’inverser dès la fin de 2005, mais, à l’époque, les taux avantageux du crédit ont dopé les prix ». Malgré la brutalité du retournement de l’immobilier, certains professionnels ne sont pas surpris par cette fin de cycle haussier. Bernard de Crémiers et Patrick-Michel Khider, cofondateurs du groupe Laforêt Immobilier reviennent dans un entretien accordé mercredi au quotidien Les Echos sur l’état du marché et la stratégie de leur réseau de franchise dans un tel contexte.

« La baisse des prix est déjà de 10% en moyenne », constatent les deux professionnels, mais le marché immobilier n’est pas pénalisant pour tout le monde. « Les acheteurs ont une formidable opportunité aujourd’hui, car il n’y a plus de prix réellement définis », tempèrent-ils. Les patrons de Laforêt rappellent que certains vendeurs acceptent une baisse des prix de − 15%, voire − 20%, concession obligatoire aujourd’hui de la part de ceux qui souhaitent vraiment vendre. Néanmoins, « les banques ont une action de déstabilisation de l’acheteur face à son projet de crédit », et c’est là la plus grande difficulté.

Augmentation des délais, accroissement des stocks, baisse des prix, … « Nous sommes passés d’un marché de pénurie à un marché d’équilibre » commentent les deux entrepreneurs. Toutefois, le marché devrait tendre à se réguler si les crédits se détendent, « ce que nous pouvons espérer d’ici à quelques semaines ».

Quant à l’avenir du groupe en ces temps difficiles pour les agences immobilières, « nous tablons sur la notoriété du réseau Laforêt Immobilier », indiquent Bernard de Crémiers et Patrick-Michel Khider. Le groupe, qui rassemble déjà 880 agences est présent également au Portugal, au Luxembourg, au Maroc et en Roumanie. L’enseigne Laforêt Immobilier comptera d’ailleurs 90 nouveaux contrats de franchise à la fin de l’année.

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...