BFM Immo
Immobilier

Nouveau gouvernement : Qui sera au Logement ?

Qui Hollande choisira-t-il au poste de ministre ou secrétaire d'Etat au Logement ?

Qui Hollande choisira-t-il au poste de ministre ou secrétaire d'Etat au Logement ? - dr

François Hollande entre officiellement ce mardi dans ses fonctions de chef de l’Etat, et va annoncer qui sera le nouveau résident de Matignon. Mais à qui va échoir le portefeuille « logement » ? Eléments de réponse.

Le nom de Jean-Marc Ayrault a filtré ce matin au poste de Premier ministre, ce que François Hollande confirmera ou non aujourd’hui, mais les conjectures vont aussi bon train au sujet du futur ministre ou secrétaire d’Etat au Logement. La question reste également entière de savoir si le secteur du logement donnera lieu à un portefeuille à part entière, ou s’il sera intégré à un superministère – comme ce fut le cas lors du précédent gouvernement. Il a en effet été sous la tutelle du ministère de l’Ecologie en 2009, avec d’abord à sa tête Jean-Louis Borloo, puis Nathalie Kosciusko-Morizet.

Thierry Repentin grand favori

C’est Thierry Repentin, sénateur de Savoie, président de l’Union sociale de l’habitat (USH) et plus largement considéré comme le « Monsieur Logement » de François Hollande, qui est majoritairement pressenti par le secteur immobilier pour succéder à Benoist Apparu. Qui plus est, de nombreux acteurs du web ont déjà anticipé sa nomination, en réservant des noms de domaines tels que « dispositif-repentin.fr », « la-loi-repentin.fr », « loi-repentin.eu », etc. , non sans spéculations autour d’un éventuel futur dispositif fiscal à son nom.

Mais c’est sans compter une éventuelle « ouverture » à certaines figures, notamment du domaine social. Ainsi, Christophe Robert, directeur des études de la fondation Abbé Pierre, a été évoqué, même si comme le souligne Libération, « Hollande n’est par nature, guère favorable, à s’appuyer sur des hommes et des femmes qui ne sont pas issus du sérail politique ». Evoqué par le site toutsurlimmobilier.com, l’ex haut commissaire aux Solidarités Martin Hirsch, dont le départ du gouvernement Fillon avait fait grand bruit, pourrait créer la surprise. Une décision que le site juge toutefois « assez peu probable ».

Des personnalités plus « politiques »

Dans le « sérail », cette fois, on peut citer le nom de Nathalie Perrin-Gilbert, secrétaire nationale au Logement au sein du PS, bien que peu de médias aillent dans ce sens. Si l’hypothèse reste peu probable, l’ancienne secrétaire d’Etat au Logement Marie-Noëlle Lienemann, sous le gouvernement Jospin, pourrait quant à elle faire figure de personnalité d’expérience.

Enfin, une ouverture politique dans le « vert » n'est pas à exclure, avec Cécile Duflot ou Eva Joly, bien que les leaders d’Europe Ecologie-Les Verts soient plus largement attendus à l’Ecologie.

Retrouvez les prix de l'immobilier au m², ville par ville

André Figeard