BFM Immo
Immobilier

Nouvelle hausse de l'inflation en décembre

La hausse des prix s'est poursuivie en décembre

La hausse des prix s'est poursuivie en décembre - Fotolia

L'inflation a encore augmenté en décembre. L'indice des prix à la consommation (IPC) mesuré par l'Insee s’avère être en hausse, de 0,4 % sur le mois de décembre, et de 2,5 % sur un an.

L'IPC a augmenté plus fortement en décembre qu'en novembre. Soit +0,4 % contre +0,3 %. Sur un an, l’inflation est de 2,5 % (2,4 % hors tabac).

En effet, les prix des services se sont accrus en 2011, notamment les services liés au tourisme. Les prix des voyages touristiques ont montré une forte hausse en décembre, de 19,6 %, et de 1,6 % sur un an ; tout comme les hébergements de vacances (+15,2 %, +8,7 % sur un an).

Les particuliers ont également subi la hausse des prix des services d’enlèvement des ordures ménagères. Ces tarifs enregistrent une hausse de 3,3 % sur un an en décembre 2011, hausse de moindre importance, néanmoins, qu'en décembre 2010 (+5,9 %).

Bonne surprise du côté des prix de l'énergie. Après une flambée des prix cette année (+9,3 % sur un an), la tendance était a contrario légèrement baissière en décembre : -0,1 %, après une hausse de 1,2 % en novembre.

Marielle Davoudian