Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 25 septembre 2009 à 18h49

Novelli veut mettre les détecteurs de fumée "sous haute surveillance"


(LaVieImmo.com) - Hervé Novelli promet des mesures contre les détecteurs de fumée défectueux. Alors qu’une enquête de l’Institut national de la consommation (INC) fait état de « gros problèmes » de fonctionnement pour « la majorité des modèles » de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) disponibles sur le marché, le secrétaire d’Etat au Commerce a demandé vendredi à la Direction régionale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) de « mettre les DAAF sous haute surveillance ».

Une première enquête de la DGCCRF, réalisée en 2007, avait donné lieu à deux types de suites, rappelle M. Novelli dans un communiqué : « les distributeurs avaient été amenés à retirer eux-mêmes quatre modèles considérés comme non conformes aux normes applicables », et « un avis de mise en garde aux fabricants, importateurs et distributeurs avait été publié au Journal officiel* ».

Une nouvelle enquête, lancée au printemps 2009, est en voie d’achèvement. « Dès connaissance des résultats des tests effectués selon les méthodes officielles, notamment sur l’éventuel caractère « non conforme et dangereux » de certains produits, la DGCCRF prendra les mesures adéquates pouvant aller jusqu’au retrait et au rappel des produits présentant un risque pour la sécurité des consommateurs », promet le secrétaire d’Etat.

« Dans le cadre des suites qui seront données à cette enquête, la DGCCRF prendra en compte les essais réalisés par l’INC sur 8 DAAF dont son magazine, 60 millions de consommateurs fait état dans son dernier numéro ».

E.S.

*JO n°0304 du 31 décembre 2008, texte n° 244

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...